«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : quelle est la légitimité de Jacques ATTALI pour penser l’Afrique à la place des africains ?

FRONT SOUVERAIN : quelle est la légitimité de Jacques ATTALI pour penser l’Afrique à la place des africains ?

—————————————

1. Note: 

• d’abord l’Afrique ce n’est pas 80 pays, mais 54 (écoutez la Vidéo)

• Jacques ATTALI exploite le filon très porteur et à la mode en ce moment en Afrique:

La microfinance. C’est-à-dire la France, à la place de desserrer l’étreinte financière du FCFA pour le financement massif et à grande échelle des initiatives entrepreneuriales de développement sur le Continent, encourage certains comme Jacques ATALI à investir la filière très très rentable du prêt à taux usurier et de montant faible (30 000 à 100 000 FCFA) aux pauvres femmes d’Afrique. Prêts qui ne permettent que d’assurer une économie familiale de subsistance, mais qui enrichit par leurs grands nombre ces créanciers.

2. sa thèse pour le développement de l’Afrique:

• la stabilisation du droit

• le développement de la démocratie

• la lutte contre la corruption et

• le développement de l’Etat de droit entre les pays africains.

En résumé, le développement de l’Afrique tient à ces indicateurs:

Droit-Démocratie-Corruption. Nous allons être bientôt 2 milliards d’habitants et il faut un marché commun Nigérian - RDC - Angola dit-il.

 

Nous dirons que c’est les souhaits de M. Jacques ATTALI de voir se mettre en place en Afrique, les conditions d’un Grand Marché de 2 milliards de Con-sommateurs et non une Afrique du XXIème siècle pouvant égaler la Chine.

Car, dans presque tous les pays d’Afrique le Droit, la Démocratie, la Corruption sont des cancers parce que

• plus de 90% des populations ne savent ni lire, ni écrire aucune langue. Même pas celles qu’elles parlent au quotidien. Comment, et sur quelle base ATTALI veut faire une Afrique du XXI ème siècle plus forte que la Chine, alors que chaque chinoise et chinois sait lire et écrire le mandarin ! Et peut traduire dans la réalité toutes ses pensées, concevoir, élaborer et créer en consignant ses idées par écrit et par conséquent assurer son propre épanouissement ?

• M. ATTALI ne peut imaginer que l’école coloniale dans la langue française est l’un des véritables freins à une éducation et à une formation de qualité de nos enfants ! Et par conséquent, que c’est dans une langue endogène que les connaissances sont plus accessibles aux enfants, dans un premier abord !

• ATTALI ne parle pas de la monnaie. Le FCFA par exemple, qui gangrène les économies de 15 pays africains et qui est le moyen le plus sûr pour tous les transferts illicites vers l’Europe. Y compris la plus-value créée par les sociétés de microfinance  de M. ATTALI. Donc favorise la corruption.

• M. ATTALI n’entrevoie pas, par exemple, qu’un Continent de deux milliards d’individus bientôt devra se doter de son système de défense autonome. Et que l’industrialisation de l’Afrique devra se fonder sur la mise en place de son ARMÉE CONTINENTALE qui permettra les recherches scientifiques, techniques et technologiques dans tous les domaines !

Dans son livre: le vol de l’histoire l’auteur anglais Jack GOODY parle de la mainmise de l’Occident sur l’histoire du reste du monde et il écrit ceci: « À partir d’événements qui se sont produits à son échelle, l’Europe à conceptualisé et fabriqué une présentation du passé tout à sa gloire qu’elle a ensuite imposé aux autres civilisations... ».

Jacques ATTALI a inventé son Afrique du XXIème siècle qu’il tentera avec la France de nous imposer certainement.

 

Le FRONT SOUVERAIN composés de femmes et d’hommes africains ne peut penser l’Afrique avec le même regard que M. ATTALI.

Avec la Vision LMA le FRONT SOUVERAIN voit l’Afrique du XXIème, non comme un Grand Marché de Con-sommateurs à la disposition de multinationales occidentales, mais comme un Continent qui émerge dans le Concert des Nations, avec un développement authentique fondé sur ses valeurs et ses ressources.

Le Droit, la Démocratie et le PIB ne peuvent plus être les indicateurs fondamentaux de développement des pays africains ex pays colonisés et esclavagisés depuis 500 ans.

Ce qu’il faut pour l’Afrique, c’est de véritables États souverains. Et la clé, avant tout, est la Vision est LMA:

- notre LANGUE

- notre MONNAIE

- notre ARMÉE.

Et il ne peut y avoir que des africains pour pouvoir penser l’Afrique.

 

Djomaïxa CODO

Porte-parole

FRONT SOUVERAIN

7sept2019