«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : autant mourir, mieux vaut mourir à la guerre pour son Peuple, sa Nation, mais dans une guerre nécessaire.

FRONT SOUVERAIN : autant mourir, mieux vaut mourir à la guerre pour son Peuple, sa Nation, mais dans une guerre nécessaire.

 

La Nation de Behanzin, Kaba, Bio Guera n'encouragera jamais la lâcheté, ni la passivité si notre terre est en danger. La crise politique actuelle au Benin est un complot du système néocolonial pour se maintenir plus longtemps encore, en nous éloignant de nos vraies idées de développement

Lisez plutôt Thierry, un compatriote sur 2 FRONT SOUVERAIN

«Bonjour la famille...Les gens ont marché hier sur la CENA. Maintenant dites-moi est-ce que cela a empêché la CENA de faire son travail de positionnement sur les liste hier ?????? Maintenant si la réponse est non et qu'il y a éventuellement de blaissés comme d'aucuns le disent est-ce que vos leaders d'opposants ont pris les blaissés en charge ou bien c'est vous même qui dépensez pour soigner vos blessures ?????»

Notre réponse

Monsieur Thierry, si tu es un digne fils de ton père, et que sa maison, votre maison est attaquée par une injustice quelconque, feras-tu les mêmes calculs avant de défendre ta maison, celle de ton père ? Ou bien iras-tu franco au Front pour réparer l'affront ? De ta réponse, nous situerons le niveau de ton sens des responsabilités.

Notre Pays est notre Maison, celle que nous ont laissée nos parents, nos aïeux. Point de message de lâcheté et d'irresponsabilité pour laisser la Nation entre les mains d'un clan ou d'un autre, tous voraces et vipères pour la Nation aussi bien les uns que les autres, et depuis 1960.

Autant, le FRONT SOUVERAIN ne cautionne pas le va-t-en-guerre, autant une élection non inclusive, telle que orchestrée avec ruse et rage, par le Pouvoir de TALON, est une insulte à l'intelligence du Peuple Béninois.

Voici quelques points pour vous éclairer sur les dessous de la crise politique outrée par le néocolonialisme et ses lobbies étrangers de l'ombre au Benin.

  1. Le FRONT SOUVERAIN est apparu dans le paysage politique du Bénin en 2016. La Vision LMA a tôt fait de surprendre la quiétude des politiciens injustes, médiocres, et corrompus ainsi que les officines secrètes extérieures de domination et de spoliation de notre Pays. Ils ont tous compris que la Vision LMA est entrain de réveiller les consciences contre la politique néocoloniale menée depuis les années 1960 par l'ensemble de la classe politique et par la plupart de nos élites.

 

  1. Fin 2017, début 2018 le Pouvoir en place avec ses godillots et autres conseillers de l'ombre, ont imaginé la série des deux lois querellées en ce moment. Deux lois parfaitement scélérates, antipolitiques et inadaptées, non seulement à notre Pays, mais à une saine émulation des idées et de la politique.

 

  1. Ces lois furent adoptées et votées comme rempart contre le FRONT SOUVERAIN-LMA, et toutes autres idées de même nature pouvant surgir et mettre fin au néocolonialisme dans notre Pays.

 

  1. Le Président de la République les promulgua en septembre 2018 à la grande satisfaction d'une horde de politiciens biglotchemins, et de barons de régions. C'est les Blocs dit de la Majorité Présidentielle (BMP)

 

  1. Celui-ci, le BMP, va utiliser (dans les coulisses) le FRONT SOUVERAIN-LMA comme épouvantail pouvant nuire aussi aux intérêts de l'Opposition. Une Opposition de Vengeance et d'intérêts, et non une Opposition de solutions alternatives crédibles pour notre Pays. Cette Opposition appartenant au Corps néocolonial en gestion dans notre Pays, va donc pressentir, également, le FRONT SOUVERAIN et la Vision LMA comme une menace à étouffer dans l'ombre et en silence. D'où la conspiration du silence orchestrée sournoisement autour du FRONT SOUVERAIN par l'ensemble de la classe politique béninoise.

 

En silence, car engager une lutte ouverte, sur la place publique, contre le FRONT SOUVERAIN et la Vision LMA serait se dénoncer soi-même. Ce serait un suicide collectif pour le Corps Néocolonial à deux têtes (Mouvance et Opposition de Vengeance). Le Peuple entier risquerait alors de vite comprendre et prendre conscience du sort que nos dirigeants corrompus et nos élites compradores lui ont fait depuis 1960.

 

Le comble, ce complot politique qui utilise dans les coulisses, le FRONT SOUVERAIN-LMA comme un épouvantail, n'est qu'un leurre tendu par le BMP à l'Opposition de Vengeance pour la piéger afin que cette Opposition ne résista pas aux deux lois, que elle-même a qualifiées de scélérates, mais s'empressa d'aller s'y conformer. Ce que Toute l'Opposition la fit, sauf le FRONT SOUVERAIN. Le dernier sur la liste c'était le PCB, le 9 février 2019.

 

  1. Du PCB à USL en passant par le RE et FCBE ne vont donc dénoncer que du bout des lèvres les deux lois scélérates. Pensant qu'ils réussiront cet examen à multiples niveaux d'obstacles infranchissables, avec la complicité, la duplicité, et le laxisme habituellement pratiqués dans le Pays. Mais c'est sans compter avec l'ogre de Pouvoir qu'est celui de TALON. Il les attendait soigneusement au Ministère de l'intérieur, une fois la menace commune du FRONT SOUVERAIN-LMA éliminée.

 

  1. Les loups ne se mangent pas entre eux ? FAUX !

Une fois la menace du FRONT SOUVERAIN-LMA écartée, le BMP s'est retourné contre l'Opposition de Vengeance qui était partie, naïvement (avouons-le, d'où leur grosse amertume aujourd'hui) se conformer aux lois scélérates. Tous, sans exception sont recalés, et sans pitié, avec en prime une humiliation publique du Chef de l'État lui-même, qui va montrer aux yeux du Peuple que c'est des inconséquents, des tricheurs, des falsificateurs, mais donneurs de leçons parce que voulant devenir des Honorables. Or, un Honorable ne peut l'être et voter des lois, au nom du Peuple, que s'il est juste, probe et intègre. La Contradiction est totale...l'humiliation aussi.

 

Et tout notre Peuple assiste grogui à l'ouverture de cette plaie néocoloniale, puante et répugnante entre tous les voleurs de notre société, quand SACCA LAFIA, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, fit sa sortie du 14 février 2019 pour distribuer ses mauvais points à chaque élève de l'Opposition de Vengeance.

 

L'annonce des résultats de l'examen était collective pour avoir plus d'effet.

 

  1. CONCLUSION
  • TALON n'est qu'un Révélateur d'une société post-coloniale pourrie, qui doit transformer près de 120 ans d'un système de colonisation et de néocolonisation en une NSB (Nouvelle Société Béninoise). La colonisation et la néocolonisation ne sont pas des sociétés imaginées par nos Peuples. La NSB sera imaginée par nos Peuples et ses dignes fils.
  • la crise politique actuelle, au sujet des lois scélérates n'est que le début des clivages et tensions qui diviseront profondément notre Pays.
  • Ces tensions et clivages sont nés de l'Opposition d'intérêts, palpable au sein de la classe dirigeante aisée. Et elle entraine le Peuple dans sa division.

Faut-il suivre un camp ou un autre ou ne pas suivre ?

  • la première chose, est d'abord de bien comprendre la situation, le dessous des cartes. Nous venons de le faire.
  • la Seconde est de rejeter toute passivité à l'exemple de Thierry. La guerre est parfois une nécessité qu'impose l'histoire pour pouvoir avancer. Mais il ne faut faire qu'une guerre nécessaire.
  • Celle que s'apprête à se livrer la plouto-oligarchie, BMP d'un côté, Opposant de Vengeance de l'autre, est-elle nécessaire ? Le FRONT SOUVERAIN dit clairement NON !
  • Mais il y a une autre guerre plus juste, plus honorable pour laquelle tout notre Peuple, y compris Thierry, doit se lever, comme un seul Homme pour mener :
    • c'est mettre fin au Pouvoir néocolonial à travers nos dirigeants corrompus et nos élites compradores. 
    • c'est se battre pour une Nouvelle Société plus juste, plus intègre et plus inclusive grâce à la Vision LMA.
  • Et c'est pour y parvenir, sans franchir l'étape d'une guerre coûteuse pour nos Peuples, que le FRONT SOUVERAIN propose depuis 2015, une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.

Autant mourir, mieux vaut mourir les armes à la main, non pour défendre des intérêts de clans (BMP vs Opposition de Vengeance), mais l'intérêt éclairé du Peuple : la Vision LMA

 

Djomaïxa CODO, Porte-Parole FRONT SOUVERAIN - 5 avril 2019.

 

Post scrptum:  merci à NOUROU DINE SAKA SALEY qui, dans son audio du 3 avril, pointe bien du doigt, comme le FRONT SOUVERAIN le disait depuis la rencontre de Djeffa, la naïveté dont a toujours fait preuve la Coalition de l'Opposition (Opposition de Vengeance) depuis son dit FSP (FRONT DE SURSAUT PATRIOTIQUE). Le Pouvoir s'est servi du FRONT SOUVERAIN comme épouvantail pour les leurrer. Tous les Partis de cette Opposition, au lieu de résister d'entrée et d'emblée contre les lois scélérates sont tous allés se conformer. Pensant de la sorte laisser sur le carreau le FRONT SOUVERAIN seul. Le Pouvoir les a tous pris à son piège. C'est bien cette naïveté et cette injustice que vous dénoncez ici, cher NDSS. Mais le vin est tiré.  Il faut le boire.

Faut-il laisser les politiciens du ventre régenter toute notre société, notre vie et pour longtemps ? C'est aussi votre interrogation.

Plus qu'une chose à faire cher NOUROU DINE SAKA SALEY : convoquer une CPN pour la Vision LMA, afin que votre génération endosse l'honneur du courage, de la justice et de la vérité en tournant la page coloniale et néocoloniale vieille de près de 120 ans.