«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Intervention de Rachidi GBADAMASSI sur la candidature de TALON qui s'impose

C'est une note acceptable car, avouons que l'intéressé a développé de fortes capacités politiques que nous pouvons considérer comme étant en parfait accord avec la politique de la ruse et de la rage.

Mais alors, quand va-t-il adopter la Vision LMA pour passer à la note importante de 15/20 ? 

Si jamais tel devient le cas, l'animal politique bâttirait la NSB, (la Nouvelle Société Beninoise,) projetée par le FRONT SOUVERAIN à l'aide de la Vision LMA, en seulement 
2 jours. Vous pouvez nous croire; le personnage a du bagou !

A) L' Honorable GBADAMASSI défend, avec les convictions de son camp, le bilan de TALON ainsi que ce qui caractérise sa Gouvernance.

1. Le Bilan de TALON est positif
(le peuple a faim, mais il a des routes😅)

2. Patrice TALON ne fait pas que gouverner, mais il dirige le Bénin (il a discipliné les partis politiques...)

3. On ne change pas les règles du jeu en cours de jeu.
(La Souveraineté appartient au Peuple. Le Peuple est incarné par le parlement de la 8eme législature. Celui-ci a voté des lois, dont le code électoral qui est désormais intouchable, car fondé sur notre Constitution.)

B) le FRONT SOUVERAIN dit que le Peuple, avec tous les Opposants, ont l'intime conviction que la Gouvernance de TALON a un bilan négatif, et lui accordé 5 ans de plus serait suicidaire.

1. Sur le bilan, pour une gestion d'une telle opacité, jamais connue dans notre pays au paravent, Il faudra d'abord un audit d'experts, professionnels en la matière, avant de statuer.

L' Honorable parle de routes, et encore une fois, nous voyons les biais de compréhension induites dans la tête de nos populations par le mot "Développement" mis au niveau trivial et équivalent à :  construction de routes, lampadaires, et quelques autres babioles inégalement réalisées à travers le pays et les villes, par de colossaux endettements extérieurs. 

Le FRONT SOUVERAIN exige qu'on revienne à une notion de progrès engendré par l'effort du Peuple tout entier pour satisfaire ses besoins vitaux,
et fondé sur un développement authentique. 

2. TALON dirige, et réforme, déclare l'He !

Le FRONT SOUVERAIN a qualifie les dites réformes politiques du gouvernement de TALON, de arrangement pour sa gouvernance afin de diriger en autocrate. 

Quand il y a une vraie réforme, les Peuples le savent et la soutiennent, en même temps qu'ils soutiennent le gouvernement qui incarne cette réforme.

Ce constat n'est pas clair au Bénin. Au contraire, les cinq années de TALON ont engendré une crise politique et aggravé la crise sociale pré-existante. Et nous n'en sommes pas encore sortie. 

Quel bilan élogieux pourrait-on d'ore et déjà faire d'une telle Gouvernance, où l'Homme qui dirige le pays a tout régenté et dit ne penser qu'à lui avant tout, dans toutes action qu'il mène. Et en réalité, certains des reproches qu'on fait à sa Gouvernance prouvent cette déclaration.

Nous pensons que GBADAMASSI aurait fait les mêmes déclarations, avec les mêmes mots, sous YAYI BONI voire sous feu-KEREKOU, cela ne mange pas du pain.

3. On ne change pas les règles en cours de jeu, certe. Mais quels exemples en donne le Pouvoir lui-même ? Nous laissons l'Honorable faire tout seul son examen de conscience sur ce point.

Rappel :
Les pires dictateurs gouvernent toujours à l'ombre des lois, et dans "l'intérêt" du Peuple, mais qu'ils n'osent pas consulter ! 

Déjà deux différentes élections exclusives organisées sur le dos du Peuple au Bénin. 

Le Peuple est Souverain, et désormais, grâce à une Assemblée Constituante, il saura prendre ses responsabilités. 

Djomaïxa CODO
contac@frontsouverain.org