«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: nos élites continuent de brader nos pays à tout-va

FRONT SOUVERAIN: nos élites continuent de brader nos pays à tout-va

——————————————-

L’Académie Francophone de Tennis (AFT) sera pour le Sport, ce que l’école coloniale dans la langue française est pour notre système éducatif.

Rien de bon ! Elle va

• faire d’abord la promotion de la France et de la langue française. Et nous, nos valeurs alors ?

• pomper nos talents, comme en football. Et nous alors ? L’Afrique et le Benin ?

• délocaliser chez nous ce qui manque à la France càd le beau temps permanent et la terre rouge pour la terre battue de tennis. Mais le plus du plus....

• ouvrir l’énorme marché de notre pays et de la sous-région (300 millions de consommateurs) aux équipementiers européens du tennis qui se feront une fortune pour créer des emplois en Europe. Et nous ? Nos chômeurs ? Notre industrialisation ?

Non, non... Tout comme les accords léonins du passé à savoir:

• l’école coloniale dans la langue française: nos meilleurs ingénieurs et médecins sont en Europe et leur Continent croupit dans la misère. Cette école n’a jamais produit les cadres ou élites qui construisent leurs pays. Pourquoi la francophonie tennistique le fera-t-elle ?

• le FCFA, signé par nos aînés: 500 milliards d’euros partent du fruit du travail de nos populations vers la France chaque année. Pourquoi la francophonie tennistique penserait-elle subitement à nos intérêts ?

D’ailleurs, pourquoi le mot francophone et pas Académie Africaine de Tennis (AAT) ?

C’est pour une influence psychologique sur tous nos sportifs. Le sport de Haut Niveau c’est un combat. Et celui-ci doit porter l’étendard de la terre qu’il défend, la Terre Africaine.

Chers élites compradores et dirigeants corrompus, arrêtons la politique de la main-tendue et de l’aliénation de notre pays.

Que viennent nous aider toutes les bonnes volontés du monde, mais sans jamais nous imposer leurs volontés. Sinon, soufrons une fois pour de bon, et faisons-le nous-mêmes. Nous y avons tout à gagner à la place d’être les éternels assistés.

Car,

• construire des terrains de tennis en terre-battue sous les tropiques, est-ce plus complexe que de construire une maison ?

Sinon où sont les ingénieurs, les techniciens, etc...formés par l’école coloniale dans la langue française depuis 1895 (124 an)?

• Détecter parmi nos enfants les talents sportifs à former pour aller compétir et défier la France à Rolland Garros est-il hors de portée de 12 millions de béninois ?

Novak Djokovich, actuel numéro 1 mondial de tennis et qui vient de remporter Wimbledon est CROATE, un pays de 5 millions d’habitants à peine. Et nous ne croyons pas que la CROATIE, située non loin de la France ait eu besoin de la francophonie pour cela. Pas plus qu’ils n’ont eu besoin du français Platini pour être vice-champion à la dernière coupe du monde de football !

• Trouver des formateurs et passionnés africains de tennis pour encadrer nos jeunes pousses serait-il de la mer à boire ? Les sœurs WILLIAMS mondialement connues n’ont eu, avant d’exploser dans le Tennis mondiale, que leur papa. Marion Bartoli franco-Corse a été suivi par son père dans l’essentiel de sa carrière.

Tout ceci est une sinécure, et ce projet n’a pas besoin de fanfares

Arrêtons la politique de la main-tendue.

• Elle nous met sous-influence et nous empêche de nous auto-développer.

• elle met sous cloche nos talents nos potentialités.

• elle nous sous-estime et développe en nos enfants le manque de confiance en Soi.

 

A quand, chers dirigeants, la fin de cette politique de main-tendue et de servitude pour un auto-développement ?

Il y a tout au Benin et dans la sous-région pour construire une vraie académie de tennis sans la francophonie. Quite à collaborer avec la France et d’autres pays pour échange d’expertises.

Apprends-moi à pêcher, au lieu de me donner un poisson chaque jour. Sinon, tu me transformes en ton esclave.

Je sais d’ores et déjà que mon discours est loin de plaire:

1. aux naïfs qui croient au Père Noël depuis 500 ans que les occidentaux sont sur nos côtes, et ceux-là qui voient déjà à travers ce projet, le fameux développement’’ qui n’est que kpayo !

2. aux élites compradores qui ont déjà pris leurs calculettes pour évaluer les commissions en euro qui tomberont sur leurs comptes en Europe !

3. à nos dirigeants politiques qui voient dans ce projet une nouvelle opportunité pour duper nos populations sur le bien-fondé de leurs actions politiques ! Mais dans les faits, cette coopération est une aliénation de notre pays et de notre sous/région à la France.

Sinon, proposition, que la France, ou la francophonie

• rebaptise de AAT (Académie Africaine de Tennis) le projet et non pas AFT

(Académie Francophone de Tennis)

• mette les fonds à disposition sans tambour battant et laisse notre pays réfléchir pour définir avec ses paires africains, un plan africain de promotion du Sport de Tennis, doté de son industrie

Voilà une proposition de coopération qui pourrait être gagnant-gagnant s’il n’y a pas une intention de domination et d’exploitation de la France par le biais de la francophonie.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

25juillet2019.