«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

La Paix au Bénin passe par la Guinée miraculeusement

Afrique et géopolitique.

LA PAIX AU BÉNIN, PASSE PAR LA GUINÉE, MIRACULEUSEMENT.

C'est la magicienne France qui est à l'œuvre.
  1. refaire l'image de la CEDEAO trop écornée par OUATTARA
  2. circonscrire le foyer d'émancipation africaine allumé au MALI de GOÏTA.
  3. reprendre et renforcer la néocolonisation en Afrique Noire.

Voilà ce que cache la désignation du médiateur béninois YAYI BONI. Mais, cela ne peut être sans dégâts collatéraux : il faut une paix forcée au Bénin, entre les frères-ennemis.
Par conséquent, pour une deuxième fois, YAYI BONI va devoir pardonner TALON dans l'affaire 52 jours, comme ce fut le cas dans l'affaire empoisonnement.
Yayi BONI a donc retiré sa plainte contre le Bénin et ébahi, nous nous demandons tous pourquoi ?

Les vrais dessous de la désignation de YAYI médiateur de la CEDEAO, c'est la France qui a peur que la Guinée bascule dans le camp de GOÏTA. Et le profil d'homme capable d'arrondir les angles en ces temps difficiles pour la CEDEAO instrument de la France, c'est YAYI BONI.

C'est déjà par la crainte qui anime la France dans la sous-région qu'elle a anticipé le coup d'Etat au Burkina en devançant l'aile la plus radicale de l'armée burkinabè qui aurait tout changer. La France avorta ainsi, la possibilité d'un GOÏTA 2.

Nous savons tous l'accointance de BONI YAYI avec les lobbies françaises et occidentales. Certains prennent ça pour une gloire qui inonde notre pays ou pour un leadership charismatique de l'homme YAYI BONI. NON! C'est son intérêt personnel bien compris qu'exploite les milieux français et occidentaux.

Nous connaissons le tempérament de YAYI à être serviable et manipulable (humilité de YAYI, disent certains, effacement de l'homme disent d'autres...Nous autres disons: il sait faire l'âne pour avoir le foin)

Qu'il vous souvienne:
  1. c'est sur le conseil du Président français HOLLANDE et de Laurent FABIUS que YAYI nous a importé Lionel ZINSOU de façon tout à fait incongrue, pour le parachuter 1er Ministre.
  2. 2016 c'est avec une entente entre Jean-Marc AYRAULT, alors 1er Ministre de HOLLANDE et l'appui de Nicéphore SOGLO, que TALON aura le pardon de YAYI BONI, dans l'affaire empoisonnement.C'est Abdou Diouf président la francophonie d'alors qui joua le médiateur. La suite, TALON devient Président de la République.
  3. Ce qui se passe au MALI en ce moment avec GOÏTA est de nature à accélérer la perte totale d'influence de la France en Afrique Noire. Surtout en cette période d'agitation géostratégique et de repositionnement des grandes puissances.

  4. Revenons donc à la CEDEAO

  5. La CEDEAO n'est qu'une caisse de résonance de l'Élysée où elle rassemble son syndicat des Chefs d'Etats favorables à son système néocolonial dont le pacte colonial est la base :
    • 1990 SOGLO ne sortirait pas du chapeau magique de la Conférence Nationale, sans le lobbying de la Banque Mondiale et du FMI.
    • 2001 l'action du feue Albert TEVOEDJRE (paix à son âme) compte pour beaucoup dans les coulisses du retour de Mathieu KEREKOU au Pouvoir. Et là aussi, jamais sans l'Élysée. Vous pouvons vous documenter sur les luttes politiques entre les intellectuelles feues Albert TEVOEDJRE et Louis HOUNKARIN un éminent intellectuel dont presque personne ne parle au Bénin et pour cause, il est panafricaniste face à Albert TEVOEDJRE. Pourtant, Louis HOUNKARIN fut l'un des symboles de ce Dahomey dit quartier latin de l'Afrique. Nous faisons ce rappel, juste pour le mettre en perspective avec Monsieur Albert TEVOEDJRE dans les coulisses de l'influence politique de la France au Bénin.
    • 2006 YAYI BONI est devenu Président sur indication de l'ambassadeur de France. (lisez la Grande Rupture de Yacouba FASSASSI, ancien ami de YAYI BONI à la BOAD. Il atteste que c'est lui qui a introduit YAYI BONI au Service Macroéconomique de la Présidence du Bénin. Et c'est à la faveur de ce parcours que YAYI a eu la grâce de l'Élysée pour devenir Président de la République. Et il va faire 10 ans au Pouvoir. Et il a appartenu au syndicat des Chefs d'Etats de la CEDEAO.
  6. Si vous m'avez bien suivi, la France qui sollicite TALON et YAYI pour redorer le blason de la CEDEAO en Guinée, à un moment aussi critique pour la France en Afrique, c'est juste une affaire de retour d'acensseur. De reconnaissance pour services rendus aux deux dans le passé. YAYI BONI et TALON doivent donc gommer les différents qui les oppose sur la scène politique béninoise afin de sauver la mère-patrie France. Et comment peuvent-ils se réconcilier sans le patriarche SOGLO ?
La "Paix" au Bénin passe bizarrement donc par le sauvetage de la CEDEAO, instrument français de télécommande des Chefs d'Etat dans notre sous-région. Car pour nommer ce médiateur YAYI BONI, il faut avoir l'aval de TALON , Chef de l'Etat. Et le casting de cette nomination nécessite une figure, comme celle de YAYI BONI, docile à la France, débonnaire, conciliant et presque effacé, pour redorer l'image de la CEDEAO en Guinée, afin d'isoler le MALI de GOÏTA, en attendant de l'assommer dès que cela sera possible.

Pensez-vous donc vraiment, que ces agitations à la Marina, ces affichages en public entre TALON, YAYI, SOGLO etc... Avec tout ce qui s'est passé (bagarre à dantokpa, morts, blessés, fortunes détruites, prisonniers etc), croyez-vous que c'est vraiment pour les béninois qu'ils font ce simulacre de paix ?

Non ! Ce petit microcosme politique du Bénin, répond à l'agenda de l'Élysée. Les discours de TALON et de MACRON le 27 juillet dernier, montrent à suffisance que 62 ans n'ont pas suffi pour que l'enfant Bénin s'émancipe de la mère - France acariâtre. La préoccupation des peuples du Bénin qui sont dans la souffrance, n'est pas celle de ce Landerneau politique qui obéit aux consignes de la France dans le but de défendre leurs intérêts financiers éparses.
  • YAYI BONI ne fait pas la paix avec TALON
  • SOGLO ne fait pas la paix avec TALON. D'ailleurs, Rosine SOGLO continue de hanter TALON chaque matin, midi et soir. Et Dieu l'a permis.
  • YAYI-TALON-SOGLO font semblant. Et on le sent.
La vraie raison de la fausse paix qu'on nous agite au Bénin entre ces frères ennemis, trois hommes indispensables aux coulisses de la France dans notre pays c'est pour que TALON appui le casting YAYI BONI pour influencer DOUMBOUYA de la Guinée afin qu'il ne bascule pas dans le camp de GOÏTA. Alors, quels intérêts défendent ces trois hommes ? Ceux de la France ou des pauvres béninois ?

Si c'est l'intérêt des béninois pauvres et accablés, demain matin, ces trois hommes YAYI, TALON, SOGLO, décréteraient immédiatement la Vision LMA.

- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMEE

Si je mens, testez-les et dites-leur de s'engager pour la Vision LMA

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
3août2022