«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Les intellectuels béninois doivent revoir leur modèle de pensée.

Les intellectuels béninois doivent revoir leur modèle de pensée.

Quand le système néocolonial nous tient jusqu'à la moelle épinière (LPV en bas de page ci-après)

Pouvoir au Sud, Pouvoir au Nord et quoi encore ?.... Alors que c'est une NATION que nous avons à bâtir après la colonisation. Mais malheureusement, notre cécité politique et notre médiocrité intellectuelle sur ces 60 dernières années, nous éloignent du vrai diagnostic pour trouver la meilleure solution. Nous sommes encore dans l'errance.

La boussole c'est la Vision LMA pour parvenir à une NATION. Ainsi, il n'y aura plus de Nord , plus de Sud, plusd'Adja , plus de Ouémê, mais une NATION pour affronter, ensemble, les défis du xxième siècle. Défis qui n'ont plus rien à voir avec les héritages coloniaux:

  • de divisions ethniques,
  • d'hypocrisie patriotique
  • de course au DJAMAN
  • d'inconscience, et d'irresponsabilité individuelle
  • des complots, des connivences de clans mafieux
Toute chose qui a fini par gangréner notre pays et scléroser le Progrès (Nous ne disons pas développement . Ce terme est pour vous et pour le système néocolonial).
Alors, dans la droite ligne de notre héritage colonial, dans notre cécité et errance,
A QUI LE POUVOIR PROCHAINEMENT, APRES LE "MONSTRE - TALON ?"
  • un Nordiste ?
  • un Sudiste bis ?
  • un avatar de HOUNGBEDJI ?
  • un avatar de Bio TCHANE ?
  • un avatar de AMOUSSOU Bruno ?
Quel point, parmi les 4 points cardinaux, allez-vous lui opposer, de nouveau ?

J'ai déjà entendu d'autres vents souffler, toujours parmi les "intellos". Voici ce que dit ce vent, approximativement: Nous avons eu les Militaires Christophe SOGLO, Mathieu KEREKOU etc. Nous avons eu les Banquiers SOGLO Nicephore, YAYI BONI. Nous avons maintenant les Commerçants, AJAVON, ZINSOU, TALON. Et de finir en précisant que: c'est le tour des Intellectuels. Comme si le titre, la compétence professionnelle ou la notoriété est un projet ou vision de société.

Ce qui explique aisement, pourquoi tant d'aventuriers se sont succédés à la tête de notre pays, sans jamais avoir besoin, parfois, d'avoir un programme. Sans jamais battre campagne auprès de nos population sur un programme, mais de miser sur ces leurres, sur les achats de consciences, sur les complots et connivences régionalistes. Avec pour conséquence, la désillusion des masses dès les premiers jours au pouvoir. Ensuite, il ne reste au prestidigitateur qui vient d'usurper le Pouvoir, que le piège, soigneusement inréré dans notre constitution, du Régime Présidentiel pour déclencher sa dictature. Et le cycle de la mauvaise gouvernance et de la gouvernance de vengeance reprend....

De telles idées ou propos venant de certains intellectuels, nous font de la peine et nous découvrent le niveau de conscience de nos élites et la part d'ignorance qui nous habite encore tous, et pire encore nos populations

Ainsi, sans préjuger de notre capacité à rouler la langue française et faire des jeux de mots, parfois abscons, là où, on attendrait de nous, d'élever le niveau de conscience de nos peuples, nous restons décidemment des élites hors-sols, isolées des peuples par la langue française et tournant en vase clos sur nous-mêmes. Arqueboutés sur le seul bien qu'il nous reste à vendre: la langue française

J'espère qu'en 2026, vous ne nous parlerez plus de Conteneur de KADHAFI qui attend au port!
Mais plutôt d'une vision de société claire, nette et précise qui nous sortira du système néocolonial et de ses carcans abâtardissants.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
15 décembre 2021

Lisez plutôt

#LE POUVOIR DOIT REVENIR AU SUD

NICEPHORE DIEU-DONNÉ SOGLO VOUS ÊTES SATISFAIT? LE POUVOIR EST ACTUELLEMENT AU SUD HEIN VOUS AVEZ VU CLAIR LÀ DEDANS HEIN VOS DEUX FILS ONT VU LE FEU AVEC LE POUVOIR QUI EST REVENU AU SUD L'UN À FUI DE SON POSTE DE MAIRE TOUT PUISSANT DE COTONOU AUJOURD'HUI IL FAIT DES CAUCHEMARS EN EXIL L'AUTRE À FAILLI TREPASSER DRÔLE DE CHANCE POUR LUI LE POUVOIR L'A LOUPÉ À ALLADA MAIS L'A GRAVEMENT BLESSÉ ANCIEN PREGO VOUS QUI AVIEZ TOUT FAIT POUR QUE LE POUVOIR REVIENNE AU SUD ÊTES-VOUS BIEN SERVI? MARCEL DE SOUZA EST OÙ TOI QUI A TRAHI TON CAMP POUR FAIRE ÉLIRE HOUNGBÉDJI À LA TÊTE DE LA 7ieme LÉGISLATURE CE QUI A BIEN FAVORISÉ LE RETOUR DU POUVOIR AU SUD TU ES VIVANT AUJOURD'HUI MAINTENANT POUR VOIR COMMENT TES COMPATRIOTES SOUFFRENT? MAIS JE SUIS HAUTEMENT SÛR QUE TON ESPRIT N'EST PAS ÉGALEMENT EN PAIX POUR AVOIR QUITTÉ TON CORPS À CAUSE DE FEMME DANS UN HÔTEL TODJINOU ET AZOUA SYNDICALISTES POURRIS VOUS ÊTES OÙ AUJOURD'HUI MALHEUREUSEMENT AZOUA EST MORT ET TODJINOU A DISPARU DES RADARS COMME SI IL N'A JAMAIS EXISTÉ ATAO ÉGALEMENT ÉTEINT COMME UNE LAMPE GRILLÉE OH PAUVRE MÈTOGNON LE POUVOIR EST DEPUIS 2016 AUX MAINS DES SUDISTES GRÂCE À TON ZÈLE MAIS IL T'A TOURNÉ MÉCHAMMENT LE DOS EN T'ENVOYANT DEPUIS PLUS DE 4ANS AU TROU . LE GRAND HOMME D'AFFAIRES LE TOUT PUISSANT ARROGANT EN VERS YAYI BONI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI TE LAISSAIT FAIRE ALORS QUE TU ES LE ROI DE LA FRAUDE FISCALE QUI NARGUAIT TOUTES LES AUTORITÉS DE CE PAYS AMI DE JOSEPH DJOGBÉNOU DIS-MOI OÙ TU TE CACHE TOI LE VICE GÉRANT DE LA RUPTURE? LA VIE EST COMME UN CHAMP ET C'EST CE QUE TU Y SÈMES QUE TU RECOLTERAS AMIS DU POUVOIR DOIT REVENIR AU SUD C'EST HAUTEMENT DUR POUR VOUS AUJOURD'HUI MAIS AVALEZ LE COMME ÇA ET PRIEZ QUE ÇA CHANGE ET QUE PEUT-ÊTRE SI LE POUVOIR NE REPART PAS AU NORD TOMBE ENTRE LES MAINS D'UN GENTIL SUDISTE QUI CRAINT DIEU PORTEZ-VOUS MAL TCHAO