«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

ETRE PANAFRICAIN ou PANAFRICANISTE C'EST QUOI ?

ETRE PANAFRICAIN ou PANAFRICANISTE C'EST QUOI ?


1. Distinction :

• Panafricain, concerne les noirs africains. 

• Panafricaniste, défini toute personne, quelle que soit son origine dans le monde, qui adhère et défend l'idéologie panafricaine et humaniste.



En langue Fongbé du Bénin, _Panafricanisme_ se dit : meinhouïi xládô gbèè.



2. Définition et contenu



• Être panafricaniste, avant d'être des faits, c'est un état d'âme, un état d'esprit qui englobe la specifité de l'être Noir. C'est une altérité, dans le vrai sens du terme.


• Être panafricaniste, c'est reconnaître, accepté, et défendre l'identité noire africaine, son identité de Noir Africain. 



Qui n’agit pas selon ces trois critères ne peut en aucun cas se dire Panafricain ou Panafricaniste. 



Alors, dans les faits,

• un panafricain ne peut héberger une base militaire de l’OTAN sur son territoire. Ni solliciter la protection militaire de forces de l'OTAN ou d'armées occidentales. 



C'est un acquis de méfiance historique de plus de six siècles : Les loups et les agneaux ne font pas ménage ensemble.



• De même, un Panafricain doit se battre pour que ses enfants sachent parler les langues africaines, sachent lire et écrire sa langue avec notre ACA (Alphabet Civilisationnel Africain) dit Gbékoun de Adigbê TOGBEDJI.


Et enfin, 

• un Panafricain doit se battre pour sortir de l’enclos monétaire FCFA ou ECO dans lequel la France et ses suppôts locaux nous ont enfermé.


Conclusion :

S’affirmer comme Panafricaniste et répondre aux trois critères cités supra, 

• c'est ne plus se mentir à soi-même, 

• ni duper les peuples africains dans des doctrines occidentales telle que "démocratie". S'étaler dans des verbiages, des sophismes et des tas de réunions, de conférences, d'ateliers d'exégètes de la procrastination qui n'ont qu'un but: leurrer et freiner l'élan des peuples par absence de prises d'initiatives: un panafricain agit suivant les trois critères pour renverser la vapeur néocoloniale ambiante.



C'est en cela, qu'il ne peut y avoir de Panafricanisme de droite ou de gauche ou du centre



Il y a Panafricanisme, point. 



C'est l’affirmation de l’identité noire africaine.



 Le Panafricanisme, c'est de l'humanisme , c'est la solidarité, c'est l’effort pour rétablir la confiance brisée, pendant plus de six siècles, entre les noirs



Djomaïxa CODO 

12aout2024