«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

UN AVEU DE NOUROU DINE SAKA SALEY QUI CRÉE LE SOUPÇON

UN AVEU DE NDSS (Nourou Dine Saka Saley), QUI CRÉE LE SOUPÇON



<< l'initiative que tu portes peut-être très porteuse au-delà du Bénin....>> NDSS parlant de ses sponsors politiques étrangers.

(vidéo ci-jointe)



NDSS- (Nourou Dine Saka Salé), est un jeune et brillant intellectuel, mais de la vieille classe politique traditionnelle (vcpt) du Bénin. Mieux, il est issu de l'aristocratie politique béninoise par son père et il a déjà parcouru, à maintes reprises, les couloirs des ministères au Bénin.



Nous devons donc le croire sur parole lorsqu'il dit que des étrangers, et non des béninois, se sont précipités pour lui faire des offres afin de financer sa campagne présidentielle.



Qui veut financer NDSS pour le porter au pouvoir au Bénin ? 



Nous sommes-là en face de l'explication claire et nette de l'achat de conscience de nos élites qui, financés par des officines secrètes, deviennent leurs obligés, une fois au Pouvoir. 



NDSS, ne nous explique pas qu'au paravent, il avait présenté sa vision politique ou son projet à ses sponsors. L' offre n'est faite que sur sa tête, et que sur son nom...



Mais pourquoi ? 



Pour quels intérêts ? 



Pour les beaux yeux des béninois ou bien pour la brillante intelligence, comme nulle autre pareille, de NDSS ?



C'est là qu'un souvenir d'entretien à Paris me revient en tête !


<< pour mettre quelqu'un au pouvoir en Afrique Noire, cela coûte à peine, le prix d'un studio 

(un entrée-coucher) à Paris >> me disait un blanc de la françAfrique à Paris. En gros, une broutille qui peut rapporter gros !



 C'est vous dire à quel point nos élites qu'on achète sont, elles-mêmes, stupides.



Et comme dit NDSS lui-même, je paraphrase, 

<< mieux vaut avoir réglé ses impératifs alimentaires avant de rentrer en politique. Sinon, tu deviendras vite un esclave >>. Nos élites qui accèdent aux affaires d'Etat deviennent vite des esclaves du système obsolète de gestion néocolonial, malgré eux. Raison pour laquelle, depuis 65 ans, nous sommes dans l'errance, pendant que ces élites, devenus des barons politiques n'ont plus d'autres buts que de servir le système néocolonial.


Soyons désormais vigilants !.


NDSS nous explique comment, dans l'ombre, le système néocolonial, pousse ses pions au sommet de nos États avec une apparence de démocratie à l'occidental bien huilée :



• élection tous les 5 ans



• code électoral 



• charte des partis politiques


• audit de la liste électorale etc ...

Tout est fait pour que tout change, sans que rien ne change.



Et si d'aventure ce scénario bien huilée dérape à cause de la lucidité et des exigences des peuples, on sort les armes létales comme en 2019 ou bien on ouvre la porte des prisons et de l'exil.



C'est la démocratie à l'occidental que subit nos peuples, surtout depuis 1990.



Qui finance, dite ses lois


 

Questions


NDSS


• a-t-il déjà succombé au charme financier de ses courtisans étrangers ?


• S'est-il laissé convaincre que son talent est le plus bankable au point où c'est lui qui doit remplacer TALON à la tête du Bénin ?


• Enfin, a-t-il été tenté par les prébendes pour servir de rouage politique et économique pour des intérêts étrangers au Bénin ?



 On ne le sait pas 🤷🏽‍♂️.



 Toujours est-il qu'il a fini par dire qu'il sera Président de la République. 😅



Alors, attendons de voir les signes extérieurs de richesse pendant sa campagne présidentielle pour en avoir une idée. Ces signes sont difficiles à masquer, dans tous les cas.



Dans le cas contraire, ce serait tout à son honneur de voir une élite comme lui afficher une transparence totale et verifiable des sources de financement de sa campagne.



Là où NDSS pèche dans sa déclaration contre nos peuples, c'est quand il bascule la responsabilité de la culpabilité de corruption des élites, sur la population béninoise.



La politique peut être faite dans la probité, sans débauche financière ni extravagance populaire. Sans affichage du "m'as-tu vu", sans crétinisation des masses.



Ce n'est pas les peuples qui poussent les élites à se corrompre. C'est les ambitions malsaines des élites qui les obligent à vendre leur conscience pour parvenir au pouvoir.



Les peuples veulent que leurs élites les conduisent selon une vision d'avenir, une vision claire, nette et précise.



Les peuples savent travailler pour subvenir à leurs besoins et le rôle des dirigeants est de tout faire pour créer ce travail, et les conditions qui l'accompagnent.



De ce point de vue, nous sommes d'accord avec NDSS que les Béninois doivent soutenir financièrement leurs leaders politiques si ceux-ci portent une vision claire nette et précise. Ils doivent le faire sans attendre un remerciement particulier. Ils doivent le faire par conviction politique dans la vision politique qu'ils soutiennent.



C'est à ce prix que des acteurs étrangers, dans l'ombre, ne pourront plus hisser à la tête de notre pays, des valets locaux.



Djomaïxa CODO


Porte-Parole


FRONT SOUVERAIN


28dec2024