«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: parlant du choix d'une de nos langues sur plusieurs

«Mm si nous arrivons à le faire, cela prendra des dizaines, voir mm centaines d'année. Pensez vous que l'on peut attendre tout ce temps pour nous développer. . L'Afrique est déjà en retard, il y a toujours un profit à tirer de chaque situation.» (IBRA - forum FRONT SOUVERAIN du BURKINA)

notre explication

  1. «cela prendra des dizaines, voir mm centaines d'année» (IBRA - Burkina)

Il y a un début à tout !

  • La langue française est elle même imposée en 1531 par le Roi François 1er. Si ce dernier avait eu votre réflexion, il aurait dit, (en son temps où la langue française n'était parlée que par une peuplade du bassin parisien):

« le grec et le latin sont indépassables. Nous ne pouvons rien ! Laissons disparaître nos langues car, toutes les connaissances sont en grec et en latin»

  • Les anglais auraient dit la même chose, les allemands aussi etc.... Mais tous, l'un après l'autre, tous les pays européens se sont départis du latin, la langue de leur ex-colonisateur. Et vous voyez le résultat aujourd'hui ! Chez chacun d'eux ! Espagnole, Portugais, Hollandais etc...
  • On peut même reculer dans le temps !
  • Les grecs on pris leur civilisation de l'Égypte antique des pharaons...ont-ils élaboré leur civilisation en hiéroglyphes ?
  • Rome avec son empire romain s'est fondé sur la civilisation grecque...Mais les romains ont utilisé leur langue, le latin pour se développer.
  • Et plus proche de nous encore.
    • Au 19e siècle. N'était-ce pas le français la langue diplomatique ou internationale la plus parlée ? La langue américaine, territoire découverte au 15e siècle seulement, est aujourd'hui la langue la plus partagée par tous les pays. Mieux, l'Américain, comme langue n'est pas tout à fait l'anglais, la langue de son colonisateur britannique.

 

  1. «Pensez vous que l'on peut attendre tout ce temps pour nous développer.» ? (IBRA - Burkina)

A vous de choisir !

  • Bâtir rapidement votre maison sur du sable ou prendre le temps d'une fondation solide.

C'est à vous de décider.

Nos aînés ont décidé pour nous depuis bientôt 60 ans. Faites la comparaison avec les pays du sud-est asiatique ! Sur cette même période ! Nos aînés ont-ils raison de nous laisser attachés à la langue ? Non.

L' école coloniale dans la langue française est aujourd'hui dans l'impasse et crée tous les chômeurs diplômés, ou sous-employés dans nos Pays.

  • Plus sérieusement, le développement est déjà dans chaque langue que vous allez choisir et il décollera tout de suite avec la vitesse de croisière de cette langue choisie.

N'oubliez pas ! Les langues, quelles qu'elles soient, sont séculaires, parfois millénaires et dissimulent toutes les connaissances de base et les industries humaines qu'elles ont traversées en se forgeant. Donc si vous déployez une langue, elle vous révèle ses connaissances qui permettront le développement actuel.

  1. « L'Afrique est déjà en retard, il y a toujours un profit à tirer de chaque situation» (IBRA - Burkina)

Ici, loin d'être un profit c'est la disparition totale et définitive de l'Afrique noire qui est en jeu. Car l'empire romain, très puissante très vaste a disparu avec l'abandon de son latin et la naissance des Etats européens et de leurs langues.

  • soit tu acceptes de disparaître pour que vivent des européens, même à peaux noires, sur le sol africain,
  • soit tu te défends pour ta survie à travers ta langue africaine.

Nos langues sont nos vies, celles que nous ont léguées nos ancêtres africains noirs.

Remarque

Nous avons déjà un alphabet africain endogène parfaitement adapté à tout nos phonèmes africains.

Donc, dans nos pays, il ne sera pas question de choisir une langue au détriment d'une autre langue car toutes nos langues africaines regorgent de sources d'inspirations pour le développement. Voici ce qu'il y a lieu de faire:

  1. choisir une langue d'éducation et d'enseignement pour nos enfants afin qu'ils aillent plus vite au développement. Cette langue est d'office la langue officielle et administrative. Mais écrite avec le même alphabet qui servira à instruire les adultes des différents groupes ethniques et cela dans leurs langues, toutes les langues du Pays.

Automatiquement, les enfants sont bilingues si leur langue maternelle n'est pas la langue officielle et administrative du Pays. Et les adultes sont lettrés dans leurs langues éthiques, quelles qu'elles soient.

  1. les langues étrangères telles que le français continueront à être enseignées pour les besoins de relations extérieures.

 

Djomaïxa CODO, Porte-Parole FRONT SOUVERAIN - 23 mars 2019