«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Sur une Chronique de M. EGOUNLETY Zacharie : Partis politiques et militantisme au Bénin

 

Comme un serpent qui se mord la queue, nous n'arrêtons pas de tourner en rond sur nous-mêmes. L' argent qui est venu corrompre la politique n'est qu'une suite logique de l'impasse dans laquelle s'est enfoncée notre pays. Et comme à son habite, et aussi par sa nature, l'argent produit l'illusion de guérir notre mal. FAUX ! C'est parceque nous sommes dans l'impasse, que nous avons pensé que c'est des milliardaires qu'il nous faut. 

Maintenant, nous en avons un à la tête du pays, et il utilise les méthodes de milliardaires : la fascination que produit l'argent sur l'action des hommes et donc sur les partis politiques dans notre Pays.

 Mais vous remarquez bien que la solution n'est pas l'argent. L'argent créé encore d'autres problèmes, loin des solutions recherchées :
• les hommes sont au chômage.
• la jeunesse affamée, désoeuvrée, et exploitée
• des populations accablés de mille manières.

1. C'est ce qui génère la foultitude de création de partis politiques. Car les partis politiques procurent l'illusion, non  seulement de s'approprier une partie de pouvoir sur sa propre situation, mais resoud le problème immédiat de "manger-pour-vivre".  Ainsi,tout groupuscule dit politique, sans base idéologique et sans conviction, veut intervenir sur la scène politique pour pouvoir marchander des alliances de clans, de tribus ou de régions.

2. Notre pays, depuis 1960, n'a jamais su mettre en place un système efficace et vertueux de production de valeurs et de richesses 

Pourquoi ?

3. Son système éducatif, à l'origine, n'est pas le sien. Il tourne dans le vide et lui échappe à notre pays, un peu plus chaque jour. Il n'est pas optimisé pour produire produire de la valeur immédiatement exploitable, et in finé du patrimoine. Patrimoine qui devrait s'accumuler, pour être redistribué et créer le bien-être pour chaque béninois quel que soit son secteur d'activité.

Ce mécanisme générateur de bien-être étant défaillant, les hommes prennent le plus court chemin pour aller au paradis des illusions, càd en POLITIQUE.

C'est ce qui fait le pléthore de partis politiques, de jeunes désoeuvrés et criant sous tous les toits, pour déjà exprimer leur mal-être, et ensuite pour trouver un baron financier ou politique auquel s'accrocher. 

Ce n'est donc pas cette nouvelle charte des partis politiques, ou les milliards qui iront alimenter la corruption etc.., qui sortiront le Bénin de l'impasse. Au contraire, Les groupuscules Politiques se créent de plus belle et se créeront encore !

Nous devons rompre ce cercle vicieux en dotant notre pays d'une Vision. Ce serait comme mettre le pays sur des rails, et indiquer la direction à suivre à tous ceux qui prétendront nous diriger.

Ainsi, la politique deviendra un art exercé par ceux qui sont dotés de conviction. Et l'organiser après, en y injectant de l'argent public prendra alors tout son sens. 

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
11sept2020 

Lisez plutôt 👇🏾

Ma Chronique du Jour

Partis politiques et militantisme au Bénin: un petit Diagnostic
T
Et le Caméléon poursuit son petit bonhomme de chemin!

Un regard dans le rétroviseur permet de faire l'inventaire sommaire des partis politiques au Bénin depuis 1990.  Ainsi, nous pouvons citer NCC (Notre Cause Commune), Parti National ENSEMBLE,  RND(Rassemblement National pour la Démocratie), le PRD (Parti du Renouveau Démocratique), la RB (Renaissance du Benin, Alafia, UBF (Union du Bénin du Futur), FCBE (Force Cauris pour un Bénin Émergent), RE ( Restaurer l'Espoir) FRAP, RAP, MOELE Bénin, ULC, UDBN, UP (Union progressiste), BR (Bloc Républicain) pour ne citer que ceux-là!

Si les tous premiers sont les géniteurs des autres, force est de constater qu'eux tous naissent évoluent et meurent au gré du vent politique qui souffle et avec eux leurs militants.Certains ont totalement tiré leur réverence, d'autres n'existent encore que de noms, d'autres résistent encore à la tempête grâce fondamentalement à l'argent qu'ils distribuent pour se faire des militants. D'autres étant naissants, attendent de subir le triste sort de leurs géniteurs pour enfin disparaître de l'échiquier politique beninois: les mêmes causes produisant les mêmes effets.Les causes fondamentales des décès des partis politiques résident non seulement dans le manque d'espèces sonnantes et trébuchantes, l'argent et le bon parrain financier mais aussi et surtout le manque caractérisé de vrais idéaux ou idéologies politiques couplé avec des inconvictions de leurs soi disants militants. Alors Les questions qui taraudent l'esprit sont les suivantes : Pourquoi l'argent devrait-il servir à maintenir des partis politiques en vie? N'est-il pas grand temps que dans les écoles que nos  enfants soient imprègnés de la chose politique? La politique étant l'art de gérer les affaires de la cité, tout citoyen peut aller en politique.Vivement la réhabilitation ou la réinvention de la Politique, du politique, du Politicien et du militantisme sous nos cieux pour qu'enfin sonne une nouvelle ère, celle de la vraie dynamique des partis politiques à l'instar des grande nations de démocraties. Il y va de la bonne santé de nos démocraties d'Afrique pour une image un peu soignée et une bonne considération de nos pays dans le grand concert des nations.

Merci pour l'attention

Cotonou Benin
Zacharie Egounlety