«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

A propos de la candidature indépendante de M. Joël AÏVO

Cest une compatriote qui objecte, et nous sommes entièrement de son avis mais....

Bonjour Madame Laure de SOUZA,

entant que citoyen, personne ne doit reprocher à Joël AÏVO d'avoir des ambitions. Mais les ambitions d'un citoyen peuvent être critiquables. 
Nous voulons juste que cette différence soit faite:

1. Joël AÏVO est un jeune intellectuel beninois et africain du xxieme siècle. Nous voudrions que ses ambitions portent l'empreinte de sa génération : 
le Bénin et l'Afrique sont à l'heure de l'émancipation Politique, Economique et Militaire. Ce qui nous l'impose, c'est les enjeux mondiaux des cinquante prochaines années, voire plus.

2. Au plan strictement national. Nous pensons que la stratégie choisie par Joël AÏVO en voulant passer en force, seul, en candidat indépendant face, à l'autocratie de TALON, peut être louable du point de vue de la témérité, mais pas du résultat :

a) si, dans le contexte politique actuel, Joël AÏVO gagne parce que TALON est décrié et son bilan négatif, il n'aura pas pour autant résolu la contradiction fondamentale qui traverse notre société depuis 60 ans et qui tend à retenir son progrès. Car Joël AÏVO serait Président, comme l'ont été tous ses prédécesseurs. D'ailleurs, il aura utilisé les mêmes techniques, moyens, et cadres que ceux-ci. Il n'aura Rien changé. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

b) Par contre, si Joël AÏVO échoue à gagner, en allant participer aux élections à l'intérieur des lois scélérates et d'exclusion mise en place par l'autocratie de TALON,  il aura:
• validé l'autocratie assise sur ces lois scélérates,
• banalisé la lutte de toute l'Opposition contre ces lois depuis bientôt 5 ans,
• ignoré le sang versé par le Peuple, les martyrs de Parakou, Savè, Tchaorou, Dassa, Cotonou etc...
• donné du crédit à une election Présidentielle 2021 déjà exclusive de fait, et donc
• redoré le blason de celui que lui-même prétend être le dictateur qui nous a retiré notre vie démocratique de ces 25 dernières années.

Quand une loi est scélérate, c'est qu'elle va à l'encontre des intérêts du Peuple. Même, en s'y soumettant parcequ'on aurait pas le choix, il faut la combattre, et la combattre absolument

Le FRONT SOUVERAIN propose la GFCN (Grande Force de Cohésion Nationale), avec tout le Peuple pour faire poids et peser sur les évènements de 2021 en exigeant :
1. l' abrogation de toutes lois scélérates (charte des partis politiques, code électoral, lois sur l'emploi etc ..)

2. La Convocation d'un dialogue national

3. La Constitution d'une Nouvelle République.

Le FRONT SOUVERAIN ne vise pas que le dégagisme , le FRONT SOUVERAIN souhaite sortir notre pays de la crise par le Haut et pour s'engager, enfin, dans la voie du progrès.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
30aout2020
contact@frontsouverain.org