«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN   TALON a lavé le cerveau aux Calavinois à coups mensonges. Le FRONT SOUVERAIN va dissiper ses incantations, vidéo à l'appui

FRONT SOUVERAIN     TALON a lavé le cerveau aux Calavinois à coups mensonges. Le FRONT SOUVERAIN va dissiper ses incantations, vidéo à l'appui

Aujourd'hui, TALON est à Calavi. Des heures durant, comme à Abomey, il va tenter de séduire les Calavinois avec des mots, simplement des mots, parcequ'il connait la force des mots. Des mots, même assis sur rien.

• Un discours hilarant et hypnotisant, et comme d'habitude crétinisant, sur une population mal outillée pour éviter de succomber au charme des mots de ce renard, prêt à tout dire ou promettre, afin que les corbeaux de Abomey-Calavi lâchent pour lui le fromage Présidentiel en 2021. Suivons ce qu'il dit :

• en quatre ans il aurait réalisé ce que jamais Président n'a réalisé au Bénin...Ce qui est faux ! Il n'a fait que son travail de Président pour lequel lui et ses ministres sont payés. Ni plus, ni moins qu'un autre Président. D'ailleurs, les seules réformes politiques entreprises par lui et pour son seul intérêt personnel sont abradabrantesques et ont fini par faire couler le sang des béninois. 

• En quatre ans il aurait mis le Bénin sur la voie du développement. Sur les rails, disait-il, en empruntant l'expression au FRONT SOUVERAIN. Mais les béninois ne lui connaisse aucune vision ou ligne politique capable d'une telle projection politico-economique sur le long terme ! 

Lorsque le FRONT SOUVERAIN parle de mettre le Bénin sur les rails, c'est parcequ'il est doté de la Vision LMA, une base idéologique fondamentale.

• TALON emprunte au FRONT SOUVERAIN sa sémantique, mais c'est pour mieux la brouiller. Il remonte les travers de notre classe politique jusque dans les années 60, comme le FRONT SOUVERAIN. Alors que son quinquennat n'est fait que d'improvisations, là où le FRONT SOUVERAIN a d'abord étudié notre histoire sur les soixante dernières années et même au-delà, sur les cinq derniers siècles de l'Afrique avant d'établir un diagnostic.

• En prenant de la liberté vis à vis de la vérité, TALON a transformé sa dictature autocratique en redressement salutaire pour le peuple. Il dit lutter contre la corruption et les détournements. Alors qu'il en est le Chef d'Orchestre et le principal commanditaire de ce phénomène qui n'a jamais pris fin au Bénin. C'est juste sa technique que TALON a perfectionnée en réorientant tout le circuit vers les clans TALON.

• Par la méthode Coué, ou par incantation, il tente de créer l'espérance dans la tête de son public de Abomey-Calavi. Il insiste que demain sera bon. Puisque aujourd'hui nous savons tous que ce n'est pas bon.

Il nous demande d'enfoncer ses propos dans nos tête en le répétant et les partager avec la population comme quoi il aurait ouvert la voie au développement au Bénin. Il aurait, définitivement mis fin à la gabégie et au vol de l'argent des béninois. Argent qui sert désormais à construire les routes, les stades, les forages etc...Ce qui fait que d'ici, trois, cinq ou dix ans, le Bénin sera comme Paris. La misère sera derrière nous. Tous nos besoins seront satisfaient grâce au système de gestion de l'Etat qu'il aurait mis en place, et il suffirait de mettre un quelconque quidam au pouvoir, et tout ira bien.

Il insistait tellement sur ce dernier point par sa méthode Coué, assenée de longue minutes à la population de Calavi, que j'ai cru un instant que les Béninois iront bientôt construire des routes pour les chinois, et que les petits français iront à l'école en langue Fongbé. 

Son espérance est vendu au public dans un discours de séduction fait de contre-vérités.Par exemple :

• il n'explique pas aux beninois que notre volonté de développement dépend largement de la France, et de l'UE à cause du FCFA et des différents accords qui nous entravent. Même si les béninois travaillaient 24h/24h.

• il n'explique pas aux habitants de Calavi que chaque semaine il est sur les marchés financiers pour emprunter de l'argent très chers et à des conditions d'usures. Pourtant lui-même l'avait avoué publiquement au Sénégal lors d'une rencontre internationale.

• Il n'explique pas au beninois qu'ils seront contraints de rembourser ses emprunts mal négociés, quand lui TALON serait déjà loin et même oublié. Non ! Il leur ment, en disant que tout est fait avec leur argent.

Certe, in finé, c'est notre peuple qui paie et paiera, mais dans quelles conditions ? La gestion des prêts que fait TALON étant opaque.

• il passe sous silence que les 77 communes du Bénin sont soutenues à presque 75 % par les fonds des partenaires techniques et financiers. Néanmoins TALON dit qu'il a déjà mis ce pays sur les rails en moins de cinq ans.

• Le Chef de l'Etat martelle dix mille fois que son quinquennat a mis le Bénin sur la voie de la Renaissance. Il a ainsi emprunté plusieurs mots au FRONT SOUVERAIN tel que << mettre le Bénin sur les rails, nos travers depuis 1960, y compris le mot Renaissance >>. Ce qu'il oublie, c'est que le FRONT SOUVERAIN s'est doté d'une Vision fondamentale capable d'opérer vraiment la Renaissance et non en prononcer juste l'incantation. 

Le FRONT SOUVERAIN est doté de la Vision LMA. Tandis que le Chef de l'Etat demande aux béninois de surveiller le train qu'il a mis sur les rails afin qu'il ne deraille pas. 

Non, monsieur TALON, seule une vision claire et nette et épousée par le peuple lui-même, peut mettre un pays sur les rails. Ce n'est pas les mots et ce n'est pas la force d'un Homme sauveur.

Ainsi la tournée du Chef de l'État à Abomey Calavi aura été une longue lithanie de flatteries, de promesses électoralistes, de la crétinisation habituelle, en racontant aux calavinois ce qu'ils ont envie d'entendre càd:

• fin de la corruption et des détournements

• fin des achats de conscience pendant les élections

• prise de conscience du travail bien fait.

• le développement en comptant sur nos propres ressources etc...etc... 

Et ainsi de se faire applaudir....

Mais TALON sait très bien qu'aucune des conditions de base d'un moindre début de réalisation de toutes ces choses n'est encore réunie au Bénin. 

C'est un tissu de mensonges, nous dirons même, un complot de TALON avec la France et les Multinationales pour leurrer nos peuples, encore pendant de longues années. Et pour vous en convaincre, il suffit d'écouter la vidéo jointe à ce dossier.

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

11dec2020