«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

IL N'Y AURA PAS LA PAIX AU BÉNIN (Distel AMOUSSOU confirme et papa Rémy commente) 3

Le président Patrice Talon s’est prononcé ce 27 novembre 2023, sur la décentralisation des services de l’ANIP.  Quatre jours après la fermeture du site de la direction générale de l’Agence situé à Cotonou, le chef de l’Etat béninois a évoqué quelques raisons de la délocalisation.

Face à une délégation du parti Les Démocrates lundi 27 novembre, le président Patrice Talon a annoncé le déploiement dans les mairies et préfectures du Bénin, des services de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Patrice Talon a expliqué que cette stratégie va permettre à l’Etat d’intégrer systématiquement les nouveau-nés à la base de données de l’état civil. Pour le chef de l’Etat, le résultat recherché est l’efficacité dans la gestion de l’état civil :

“On vient (…) de décentraliser cela de sorte que dans les arrondissements, dans les mairies,… l’ANIP a maintenant installé le dispositif pour que les citoyens puissent aller directement se faire enrôler, pour ceux qui ne l’ont pas fait, et que les naissances fassent l’objet d’une transcription directe au régistre d’état civil”

Le 15 novembre 2023,  la direction générale de l’Agence annonçait la fin de ses opérations sur le site de Cotonou à compter du jeudi 23 novembre 2023. 

Ledit site abrite également la direction générale de l’ANIP. Par rapport à l’avenir de l’agence dans cette logique de sa restructuration et à sa nouvelle situation géographique, Patrice Talon n’en a pas donné détails.

 

PRESTATIONS DÉCENTRALISÉES

Dans son communiqué, la direction générale de l’Agence nationale d’identification des personnes indique que “les demandes [d’actes d’état civil] se font dans les 77 communes (mairies) du Bénin (…) [et] dans les 12 préfectures de nos départements”. Les services de l’ANIP sont aussi offerts dans des arrondissements de certaines communes notamment de Cotonou, d’Abomey-Calavi, de Porto-Novo et de Parakou. 

L’Agence nationale d’identification des personnes énumère entre autres prestations à fournir aux Béninois dans ses centres décentralisés : 

  • L’acte de naissance sécurisé
  • Le certificat d’identification personnelle
  • La carte d’identité biométrique, 
  • Le certificat de résidence, 
  • L’acte de mariage sécurisé
  • L’ acte de décès sécurisé

En dehors des arrondissements, des mairies et préfectures,  les Béninois peuvent formuler leurs demandes en ligne. “Les prestations s’obtiennent également (…) à travers www.eservices.anip.bj et sur l’application ANIP BJ téléchargeable sur le site www.anip.bj” selon le communiqué de l’Agence. 

 Lire aussi =>> Certificat de résidence au Bénin : voici comment l’obtenir selon la nouvelle procédure

=>> Carte nationale d’identité biométrique : tout savoir sur la nouvelle pièce d’identification au Bénin

 

COMMUNIQUÉ DE L’ANIP