«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN :Comparaison n'est pas raison

M. TAKOU,

TALON comparé à ADANDOZAN. Nous sommes vraiment déçus par cette comparaison incongrue.

 AKAKPO DADA ADANDOZAN Roi d'Abomey, durant 21 ans, était plus crédible que TALON en montant sur le trône d'Abomey. Et il est resté intègre en livrant le trône, sans heurts,  à ses adversaires corrompus. Puis il s'est mis dans l'ombre au service de toutes les royautés de la sous-région, sagement, pendant encore plusieurs années et n'est mort que trois ans en 1861, après la mort de son jeune frère complice de sa destitution du trône.

 Alors que TALON faisait partie des causes de la mauvaise gouvernance du Bénin, avant de devenir Président.

En gros, nous sommes entrain de dire au piromane que c'est lui qui doit éteindre l'incendie. Et lui aussi s'y prend comme tel.  A croire qu'il a mis le feu pour qu'on lui fasse appel.

Comparaison n'est pas raison. Le Pouvoir de TALON est  congénitalement malade.
TALON n'aurait jamais dû convoiter cette fonction de Président de la République. Il n'y a été poussé que par ses intérêts personnels mis en danger par YAYI BONI et par la lutte entre oligarques béninois naissants, de son rang.... 

Tandis que ADANDOZAN, Roi intègre, a été victime du complot des négriers blancs et de complicité des Princes esclavagistes, équivalents de nos actuelles élites compradores.

Les pratiques de TALON, avant d'être Président de la République, sont la cause réelle et sérieuse de la défiance des béninois vis à vis de la politique et surtout vis à vis de sa Gouvernance.

Les béninois doivent prendre du recul, au regard de notre histoire et de celle de l'Afrique Noire sur ces 500 ans dernières années, afin de bâtir une Nation Béninoise. 

Et c'est ce que propose, depuis 2015, le FRONT SOUVERAIN à travers la Vision LMA.

Nous devons sortir de la politique folklore:
• K.O, 
• mensonges électoralistes, .
• Homme sauveur ou providentiel parce Riche, ou bardé de diplômes, 
• crétinisation de nos populations, 
• clientélisme régional etc.etc..

Alors que:

• notre système éducatif se délabre
• la paupérisation de nos masses s'aggrave
• notre économie n'a pas de fondements et 
• notre Souveraineté est aliénée,

Dans un Monde qui évolue à grande vitesse et qui n'attendra pas que nous finissions avec notre folklore politique pour évoluer. Et ce serait sans Nous...et à Notre détriment. Surtout aux détriment de nos enfants et descendants.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
24juillet2020

Lisez plutôt TAKOU👇🏾
Le bal des sirènes annonciatrices du KO du président en 2021 

DONC VOUS PRENEZ TALON POUR VOTRE ENFANT QUI VA CROIRE À VOTRE  JEU DE MOTS ? 

Je savais pour nous ici qu'on est assez malin pour croire que c'est l'autre qui est con et qu'on peut le manipuler à notre guise à notre profit. 

Mais je n'avais jamais su que certains jeunes étaient si cons qu'ils peuvent imaginer que le président Talon est un homme à faire avaler des balivernes pour lui prendre un peu.

Que le président Talon, l'incompris, reprenne encore le Bénin pour 05 autres années, est une nécessité pour notre pays. 

Mais combien sommes nous dans ce pays à tant l'aimer jusqu'à être en phase avec cette dynamique de continuer à lui donner ses chances ? Ce que je lis et entend depuis quelques jours  d'une certaine jeunesse paresseuse, opportuniste qui se croit être maligne, me montre à loisir, qu'en dehors de Patrice Talon et peut-être 10 autres, personne n'aime ce pays.

Donc personne n'aime en réalité Talon pour lui  souhaiter le renouvellement de son mandat. 

Dès lors, le refrain devrait être d'appeler à travailler à convaincre les électeurs à faire leur, cette philosophie du président Talon de mettre devant nous l'intérêt du Bénin que celui de notre ventre. Mais ce ne sera pas facile. Pas du tout d'ailleurs puisqu'à la réalité qu'il ne pourra pas se présenter seul, n'importe quel coq ou n'importe quelle libellule peut bien se retrouve supris d'être porté au pouvoir contre lui.

Le crime de l'actuel président, et personne ne sera assez courageux pour le lui dire, est qu'il a le destin du prince Akakpo, Dada Andandoza, le roi oblitéré de l'histoire du Danhomey. 

Ce souvenain dont le génie béninois a décidé d'effacer les 21 ans de règne de la généalogie des royaumes, avait commis le crime d'être en avance sur son temps.

Il est comme Talon. Il n'était pas un conformiste. Il était un réformateur et était prêt à mettre les choses à l'endroit malgré tout. C'est tout Talon ça. Mais c'est à ce souverain que nos parents de l'époque ont infligé le premier coup d'État de notre histoire en amenant le prince Gakpé devenu le roi Guézo.

Donc personne n'aime Talon et ce qu'il fait sauf le Bénin lui-même qui en tire profit. 

C'est cette évidence qui fait que nos tympans souffrent quand certains jeunes rusés  commencent  par polluer l'environnement en claironnant un KO pour Talon en 2021  

Dans un autre pays, cela peut se comprendre. Parce que eux ont au moins une certaine dose de patriotisme dans leur patrimoine génétique. Mais pas Nous.

Nous avons été tous formatés pour le ventre et rien que le ventre. Le tout pour nous et rien pour le pays. Il n'y a que Talon seul qui a été suffisamment fou pour décider de nous priver de tout notre confort personnel et égoïste pour le peuple, le Bénin.

Donc cessons de croire que le président est si naïf pour croire à vos slogans insipides de KO. L'essentiel aujourd'hui, si je me trompe, et si quelques centaines de mes compatriotes sont réellement amoureux de notre drapeau, ce serait de travailler à dire la vérité aux populations.

De leur dire que Talon est assurément comme ce que la Chloroquine est pour le Coronavirus. Elle n'est pas agréable à avaler. Elle a  de reels effets secondaires. Mais il n'y a pas mieux pour l'instant pour nous guérir du mal de la mauvaise gouvernance de nos États.

Et ce sera juste.

Dans un pays, tout le monde ne peut pas être malin et rusé. Il aura toujours un imbécile suffisamment fou comme moi Takou pour dire ce que tout le monde rumine très bas. 

J'ai dit ce que je pense et je retourne encore dans la couette de ma tendre chérie préparer un nouveau bébé.

Mon pépé Houngbédji n'a-t-il pas dit qu'il n'y a de richesses que d'hommes ?