«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : la politique des partis politiques au Bénin manque de consistance et leurre la lutte des peuples

FRONT SOUVERAIN : la politique des partis politiques au Bénin manque de consistance et leurre la lutte des peuples

——————————————

HOMEKY et DONKLAM font la fête ensemble, champagne à flots. Nous sommes étonnés de leur proximité et M. LUPIN, un internaute nous objecte:

« Donc c’est à cause de la politique que les amis ou les frères d’entre temps vont se séparer? Un opposant ou mouvemencier à un régime ne peut pas inviter son ami à sa fête? Vous aussi un peu de jugeote. Donc si le ministre l’invite il est déjà mouvancier? » nous objecte M. lupin

Ce raisonnement n’est pas dénué de tout sens, mais il est un peu simpliste !

Considérons que nous soyons tous frères et sœurs au Benin.

Donklam est mon frère.

Homeky aussi est mon frère.

Nous sommes donc 3 frères.

HOMEKY me tue par balle dans le dos, ou m’affame à mort, ou me précarise en pompant toute mon énergie vitale pour vivre, lui, gracement. Ou alors, il exerce sur moi toutes sortes d’injustices sociales, par fait de prince.

Le point n’est pas encore fait sur toutes ses cruautés sur moi.

La réconciliation n’est pas encore scellée.

La réparation n’est pas faite.

Le pardon n’est pas encore accordé.

Et mon autre frère DONKLAM, qui pourtant semble me défendre, montre un certain attachement à HOMEKY.

Cela risque de créer en moi des confusions et doutes légitimes. Surtout si HOMEKY n’a pas les mêmes comportements à l’égard de notre frère DONKLAM.

Alors, pouvons-nous, nous asseoir ensemble et parler ensemble de réjouissances familiales, à trois ?

Dans un Parti Politique, différent d’un Club politique, c’est des Visions du Monde qui s’opposent et qui mettent en jeux la défense d’intérêts cruciaux, parfois vitaux pour un ensemble de catégories sociales. Du moment où vous n’êtes pas dans la même catégorie sociale, et conscient politiquement, chacun, de sa catégorie sociale, vous pouvez ne pas être des ennemis, mais vous êtes forcément des adversaires politiques. Et je doute fort, que vos Visions vous unissent autour d’un verre de champagne si ce n’est pas à une table de négociation.

 

Jugez-en par vous-mêmes:

• AJAVON, est en exile.

• YAYI, a été puni d’enfermement.

• il y a eu affaire d’empoisonnement qui fit de TALON un exilé sous YAYI.

• les SOGLO sont écartés sans pitié

• ZINSOU, condamné.

• METOGNON, en prison

• Tous les partis politiques non Mouvanciers, sont liquidés juridiquement.

Pensez-vous vraiment, que la politique est une banalité festive ?

Oui !

Si vous êtes du même camp socio-idéologique. Dans ce cas, vous n’êtes qu’en  divergence et non en opposition.

C’est le cas de TOBOULA par exemple, s’il bénéficie d’une grâce présidentielle, tandis que METONGNON, lui, restera en prison. Puisqu’il est en opposition idéologique avec la Mouvance. Ainsi, nous voyons mal METONGNON et TOBOULA faire la fête ensemble, même s’ils ont la même mère.

Mais si DONKLAM se réjouit avec HOMEKY, peut-être ne se considère-t-il pas dans une lutte d’opposition, mais dans une divergence politique entre USL et La MOUVANCE ?

Nous commentons ce que nous voyons, et nous clarifions ce qu’est la différence entre une opposition politique fondée sur une idéologie et une simple divergence politique née d’une contradiction à l’intérieur d’une classe politique dirigeante.

Nous éclairons nos lecteurs, que le parti USL de M. AJAVON dont M. DONKLAM est le lieutenant, est un parti dont la base idéologique se dit,, libérale,,. Peut-être même ultra libérale. Les partis de la Mouvance qui sont derrière M. TALON, le sont aussi.

Quand on est de la même famille, rien n’empêche de se réjouir et de boire du champagne ensemble, même en cas de divergence.

Le FRONT SOUVERAIN a toujours soutenu que USL et MOUVANCE sont les deux têtes d’un même Corps Néocolonial. Et cela, dès la Conférence de DJEFFA organisée par l’USL.

De jour en jour, la preuve en sera faite. Ce n’est qu’un premier pas.

Malgré tout, AJAVON paye cher sa divergence familiale !

Est-il sur la même longueur d’onde que M. DONKLAM ?

Cela ne nous regarde pas. Car le FRONT SOUVERAIN a un positionnement très clair pour le peuple béninois et africain. C’est la Vision LMA, une base idéologique, un idéal sociétal pour le Bénin:

- notre LANGUE

- notre MONNAIE

- notre ARMÉE

 

Djomaïxa CODO

Porte-parole

FRONT SOUVERAIN

29août2019