«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : la société MTN et ses disfonctionnements

Une société d'une telle taille et d'une telle importance dans le quotidien des citoyens, doit prendre toutes les précautions en amont pour éviter aux millions de consommateurs, certains désagréments.

• Il n'y a pas que MTN Mobile Money qui disfonctionne. 

• il y a le service Roaming également :

Dans l'urgence de traiter au téléphone une affaire depuis Paris à Cotonou, nous avons activé ce service que nous avions l'habitude d'utiliser. A notre grand étonnement, la communication ne passe plus. Il y disfonctionnement. C'était le 18 Mai. 
Nous avons alerté par un SMS, le même jour.  Aucune réponse. Pourtant MTN continue de nous envahir de ses messages commerciaux.

Nous nous sommes rabattus sur un autre réseau pour passer notre communication, dans l'espoir que ce disfonctionnement est passager.

Mais, non. Alors que le forfait n'est valable que jusqu'au 17 juin 2020, nous avons, à plusieurs reprises, tenter d'utiliser le montant, pourtant actif dans le solde de notre Roaming. Mais impossible jusqu'au 16 juin 2020. 

Le 17 juin 2020, nous recevons un message SMS de MTN:

<>

Notre pays c'est 98% de personnes qui ne savent ni lire ni écrire la langue française.
La modernité s'est étendue à toutes nos campagnes. Tous utilisent MoMo et autres services de MTN. Une compatriote parmi mes connaissances, qui n'a jamais été à l'école de la langue française; elle mémorise les touches pour se servir du clavier téléphonique de son téléphone. Comment pourra-t-elle savoir, comprendre, et détecter des disfonctionnements chez MTN. 
Surtout, comment pourra-t-elle se defendre, face à un tel Géant de la téléphonie ?

Ce problème vient percuter la nécessité d'apprendre à lire et à écrire à 100% de nos populations les langues qu'elles parlent au quotidien.

L' État doit protéger les simples citoyens contre d'éventuelles abus des mastodontes comme MTN.

Nos Honorables députés, représentants du peuple doivent savoir se saisir de tels sujets, apparemment fréquents, non seulement chez MTN, mais paraît-il à la SBEE aussi.

Des associations de consommateurs doivent se mobiliser pour défendre les consommateurs.

Mais, le mieux encore, serait d'éduquer, d'enseigner et d'instruire 100% de nos populations, dans une langue nationale endogène unique administrative, grâce à notre alphabet africain. Ce qui permettra à nos populations de se prendre en charge face aux abus de certaines sociétés et face des disfonctionnements d'autres entreprises.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
 7juillet2020