«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : nous saluons et félicitons la visite du Président OBASANJO au Président SOGLO.

FRONT SOUVERAIN : nous saluons et félicitons la visite du Président OBASANJO au Président SOGLO.

--------------------------------------

Mais quelle énergie, ce pépé SOGLO ! Il est sur tous les fronts. Malgré son grand âge, et cela depuis si longtemps. Nous devons reconnaître que c'est un couple de combattants. Et même si pépé a mis du temps pour commencer à dire, clairement, ce que nous aimerions l'entendre dire, il incarnera toujours un exemple de travail et de combativité à léguer à la jeunesse et à notre peuple. Sans oublier mémé SOGLO, que nous avions déjà félicitée par le passé quand elle donnait des leçons de bonne conduite à ses paires au parlement.

Que retenir de cette rencontre du 11 novembre 2019 ?

Nous disons d'entrée que notre parti n'a jamais été aussi satisfait, que quand ces deux baobabs de la politique africaine se sont rencontrés et ont abordés, en filigrane la Vision LMA,  Haut et Fort, comme cela n'était plus de coutume en Afrique Noire depuis for longtemps, par crainte de l'ancien maître colon.

 

Ainsi,

1. notre LANGUE

«les deux hommes d’Etat ont promis d’œuvrer pour le renforcement de la coopération et l’intégration des économies de cet espace géographique. Ce qui passe par  le rappel de l’arrière-plan historique et culturel de ces peuples. Cet arrière-plan historique peut en effet devenir le socle des programmes d’intégration des économies des pays qui partagent les conséquences dévastatrices d’une histoire qui leur est commune. »

 

Le FRONT SOUVERAIN n'a de cesse de rappeler que nos pays d'Afrique Noire ont une trajectoire historique commune de 500 ans de domination, et une histoire pré-coloniale commune sur lesquelles nous devons nous fonder pour bâtir la NEA (la Nouvelle Espérance Africaine). Comment rappeler la culture de nos peuples, sans passer par nos langues endogènes ?

En ce début du xxieme siècle, il urge d'apprendre à lire et à écrire à 100% de nos populations les langues qu'elles parlent au quotidien grâce à notre alphabet africain. C'est ainsi que nos peuples se saisiront, eux-mêmes, de l'écriture pour consigner nos savoirs et nos cultures qui sont en voie de fossilisation, pour s'instruire et pour innover. En cela, notre voisin le Nigeria est nettement en avance sur nous. Le yoruba par exemple est lu et écrit largement. Même si des progrès restent à faire.

 

2. notre MONNAIE

«sortir du pacte colonial en misant sur la complémentarité des économies des pays de la sous-région».

 Ici, les deux personnalités abordent un sujet au cœur notre actualité sous-régionale concernant notre MONNAIE, mais aussi comment nous soustraire des influences disparates exercées sur nos pays par les ex-colonisateurs, ce qui nous permettra de nous développer. Les deux anciens Chefs d'Etats n'ont pas hésité à mettre le doigt sur le Pacte Colonial dont le FCFA. Le Bénin est dans la francophonie, le Nigeria est dans le Commonwealth. Nos deux pays, et au-delà, toute la CEDEAO et pourquoi pas l'Afrique entière, doivent travailler pour surmonter les disparités politiques, économiques et sociales induites dans nos pays par les ex-colonisateurs. L'intégration Africaine en dépend et notre développement aussi.

Pour connaître le point de vue du FRONT SOUVERAIN sur la question de la mutation du FCFA vers l'ECO, nous vous renvoyons sur une de nos récentes publications:

https://www.frontsouverain.org/front-souverain--il-est-desormais-interdit-de-se-lamenter-sur-le-fcfa-equivalent-eco-il-est-autorise-d-agir

 

3. notre ARMÉE

Le FRONT SOUVERAIN estime qu'il faut de toute urgence, même avant une monnaie commune, créer une ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie, base pour le développement industriel du Continent. Sans parler de nos ressources halieutiques à la merci des bateaux de pêche pirates, notre ARMÉE devient vitale pour protéger plus de deux milliards d'individus que nous serons bientôt.

Lisez à ce sujet notre Appel du 11 Février 2017 👇🏾

https://www.frontsouverain.org/appelfrontsouverain

En cela, nous sommes extrêmement ravis de la position de ces deux baobabs de la politique africaine. Nous ne manquerons pas de nous rapprocher d'eux très vite pour apporter nos réflexions à leurs engagements plus que historique. Nous estimons que la voix du FRONT SOUVERAIN a été entendue. Et plus que sa simple voix, c'est la Vision LMA qui a fait l'intégralité des points échangés.

Lisez:

«Toujours sur ce registre d’intégration régionale et au regard de leur passé dans la gestion des Etats, les deux anciens chefs d’Etat n’ont pas manqué de faire des propositions en ces temps d’insécurité régionale et planétaire. A ce titre, ils ont souhaité de transformer l’ECOMOG en une véritable armée fédérale avec des contingents nationaux. Et dans la même dynamique, ils ont souhaité que soit adopté le même schéma pour une marine fédérale pour protéger nos côtes contre le crime organisé et le pillage de nos ressources halieutiques et maritimes sans oublier le sort de nos pécheurs de plus en plus confrontés à une précarité.»

 

Le FRONT SOUVERAIN au Pouvoir, nous l'avions déjà dit en 2016, nous créerons une institution d'Etat pour regrouper tous nos anciens Chefs d'Etats et de Personnalités afin de bénéficier en permanence de leurs sagesses.

Encore une nos respects et nos encouragements au Président OBASANJO, à pépé SOGLO, et à mémé Rosine SOGLO.

Très affectueusement.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

13nov2019.