«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

LE POUVOIR DE TALON RASE TOUT CHEZ AJAVON. JUSQU'À LA POUSSIÈRE.

la dent de Patrice LUMUMBA

LE POUVOIR DE TALON RASE TOUT CHEZ AJAVON. JUSQU'À LA POUSSIÈRE.

----------------------------------------

...Que celui qui n'a jamais péché, jette la pierre à Madeleine... disa Jésus. Mais ça, c'est dans la Bible...

Ici, c'est les héritiers du Colon qui se battent. Que voulez-vous que nous les victimes de la colonisation disons ?

C'est une guerre fratricide :
Yé nan dô do yé déé lè mein
Yé nan non kon bo dô !
Comme TALON et YAYI, TALON et SOGLO, TALON et ZINSOU, AJAVON, RODRIGUEZ, KOMI, RECKYA, AÏVO même ADJOVI, CAPO CHICHI etc...etc..., tous finirons par se retrouver un jour....
TALON - YAYI - AJAVON plus tous leurs thuriféraires,
Ils ont mangé le Pays jusqu'àààà fatigués.
Maintenant, ils se mangent entre eux.
Pourvu que ça dure !.
C'est cynique ! Me diriez-vous. Et je dirai "Oui !"
Ça nous permet de voir un peu les dessous des cartes. Ainsi, le poids de leur cartel sur notre dos s'allègera de temps en temps.

Mais si cynisme il y a, à qui collerait-il le mieux et le plus ?
- A moi, Djomaïxa, qui en parle ?
- Aux peuples ?
- ou aux héritiers du Colon qui se battent ?

  1. YAYI avait envoyé TALON en exile pendant 4 ans. Il a piétiné ses intérêts commerciaux, et retiré son PVI ? Et même gardé à vue en prison.
  2. TALON devenu Président, enferma YAYI pendant 52 jours. lamina et pris son parti la FCBE. Tué, blessé et dispersé ses manifestants en 2019 et 2021. Et il vient d'humilier l'homme d'affaires AJAVON qui l'a fait Roi, en exposant les symboles de sa vie privée sur la voie publique. Comme ce fût le cas de Bernard TAPIE à une époque en France.
    On est jamais héritier d'un Père, sans un certain atavisme. Ils sont les héritiers de la France, de la France coloniale.
  3. pour finir, ce cynisme, est-ce à AJAVON qu'il conviendrait le mieux ? Lui que YAYI BONI au Pouvoir, dénonçait déjà publiquement, comme l'homme qui trafiquait la TVA pour s'enrichir au détriment de la caisse de l'Etat ? Donc, au détriment de tous les béninois ?

A bien y penser, c'est aux Peuples que ces hommes font payer leurs cynismes ! Rarement à leurs homologues, comme on le voit ces derniers temps. Ce qui prouve à quelle point, la lutte pour le gâteau-Benin s'est exacerbée au sein des héritiers du Colon :

Des milliers de milliards qui font leurs fortunes, il y a une bonne partie qui aurait pu :

  1. finir de régler la question des infrastructures routières au Bénin depuis 1960.
  2. mettre en place un système de santé efficace pour tous les béninois.

Et si, depuis 1960, ils ne passaient pas tout leur temps à se tirer dans les pattes autour du gâteau-Bénin, n'aurions-nous pas pu réfléchir et construire un système éducatif efficace, pour sortir de l'école coloniale délabré, et bâtir pour nos enfants une école de Progrès et de Prospérité ?

Qu'ils règlent donc leurs comptes entre eux avant que les peuples, aguerris et accablés, ne viennent un jour leur demander des comptes sur le gâteau-Bénin.

TALON à rasé la maison de AJAVON jusqu'à la poussière.
Laissons de côté les émotions et la compassion.
Nous n'avons à plaindre aucun de ces frères ennemis. Chacun d'eux est bien loti. Leurs familles et progénitures y compris. Ce qui n'est pas le cas des peuples. Ils ont déjà tant à faire pour sortir des accablements dont ils sont les victimes, et les frères ennemis, la cause. Quel que soit leur différence de personnalité (affable, généreux ou requin) qui cache, en réalité, leur voracité.

Mais le FRONT SOUVERAIN a prévenu et prévient encore qu'aucun des protagonistes ne gagnera contre l'autre, dans cette crise ouverte au sommet de l'Oligarchie béninoise.

Le régime d'Etat, initié par TALON est un précédent par sa ruse et par sa brutalité. Il fera jurisprudence et servira de cas d'école si nous persistons à maintenir le système néocolonial.

Pour en sortir, il faut profiter de cette crise et transformer un mal en un bien.
Pour cela, nous devons regarder devant, et imaginer comment bâtir une Nation, avec nos Hommes Riches et moins riches, tous ensembles avec les peuples. Mais chacun à la place qui doit être la sienne. Et c'est possible.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
3juiL2022