«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Les deux faces d'une même pièce: confusion politique au Bénin. Un compatriote s'interroge

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres.(Lao Tseu)

Comment on gagne une élection dans ces conditions?  Matin Libre /  CEB Infos

« …..Finalement toutes les couches de la société sont tendues. Pourtant, le gouvernement et ses partisans sur la toile jurent par tous les dieux que les législatives seront remportées sans difficulté. Quelle est le secret ? Par quelle alchimie veulent-ils gagner?  Sur la base de quels atouts méritent-ils la victoire?  Quel plan secret pourrait aboutir à un tel paradoxe ? On l’ignore…..»

(Dine ABDOU)

notre réponse

Cher ABDOU,

Très bon constat, et nous allons vous expliquer comment on gagne une élection dans ces conditions.

  • D’abord un seul regret: la très grande jeunesse du FRONT SOUVERAIN seul parti capable, en cette période trouble que nous traversons, de porter l’estocade d’une vraie Opposition au Pouvoir.
  • Ensuite, il n’y a pas, pour le moment, une vraie Opposition au Bénin.

Celle qui se prétend comme telle, est une partie de la GCN(Génération Conférence Nationale) ou Biglotchemin. Elle est comme la Mouvance. Elles sont toutes deux, les deux têtes d’un seul et même Corps Néocolonial, ou les deux faces d'une même piece qui rivalisent pour se partager les mannes du Pouvoir au détriment du Peuple.

  • l’actuelle Opposition, faite de bric et de broc, est poussive. Elle semble ne pas peser sur le Pouvoir en place car celui-ci les connaît un peu trop. Je veux dire par leur faiblesse d’avoir, eux-aussi, depuis si longtemps, profité du système néocolonial. Donc, tout aussi illégitime pour donner des leçons à l'actuel pouvoir.
  • Dans cette famille ploutocratique (Pouvoir-Mouvance-"Opposition"), le Pouvoir en place coiffe la Mouvance. Il la met à l’abri sous ses ailes pendant qu’il défie et sanctionne la dite Opposition complice par le passé, qui a perdu ses privilèges du Pouvoir et qui grogne.
  • Ni l’un, ni l’autre, ne sont véritablement du côté du Peuple.  Entre eux, c’est une lutte de partage pour le Pouvoir ou pour les privilèges du Pouvoir.
  • Quant aux peuples, ils sont asthéniés, ils sont groggy. les élites compradores et les dirigeants corrompus leur en font voir de toutes couleurs depuis 1960. Les peuples, croyant qu’ils étaient au bout de leurs peines à partir de l'indépendance, ce sont ses propres fils qui ont pris la place du Blanc (des africains cerveau de Blanc à peau noir). Vous entendrez certains de nos vieux parents dire même ceci: « nous préférons  encore le régime colonial du Blanc hein ! Au moins là, la situation est claire.»…Ce qui marque bien le niveau de désespoir et de désillusion crées par les élites compradores et les dirigeants noirs corrompus.
  • C’est donc l’état groggy des peuples accablés, miséreux et abrutis depuis 58 ans, qui rend le Pouvoir de TALON décomplexé.
  • C’est l’échec total de toute la classe politique du Bénin en 2016, qui donne au pouvoir actuel de TALON, l’impression qu’il maitrise toute la situation. Il maîtrise les institutions, l’économie, la justice, et il lui reste sous la main des peuples groggy qu’il pense pouvoir subjuguer, bientôt, en utilisant son pouvoir d’argent grâce à ses relais que constituent les barons politiques de régions. Ces barons sont la charnière au bout de la chaîne qui tient les populations affamées, accablés, illettrés et manipulés dont on peut acheter facilement la conscience, après les avoir sciemment affamés.
  • La plupart de ces barons politiques de régions tiennent à leur réélection à la députation pour survivre de peur de tomber dans la déchéance. Ils pensent donc trouver en TALON leur cheval blanc pour survivre.

Voilà, nous venons de vous expliquer pourquoi le Pouvoir de TALON peut gagner contre votre calcul mathématique, et avec le soutien frauduleux des milliers de concitoyens qu’il a rendu encore plus malheureux qu’ils ne l’étaient.

Si TALON gagne donc les législatives malgré tout, vous comprendrez, à partir de votre propre calcul ou logique, que nous sommes dans la démocratie occidentale mathématique impulsée en Afrique depuis la Conférence de Baule (en France) en 1990. Et c'est le Bénin qui ouvrira le bal pour expérimenter cette nouvelle duperie françafricaine, quelques mois avant la Conférence de la Baule en France. 

Ce n’est pas d'une vraie démocratie qu'il s'agit. C’est la manipulocratie pour maintenir au Pouvoir une élite africaine servile, au sein du système FrançAfrique en cours depuis les indépendances des années 1960.

Une seule solution pour aider les peuples à s’en sortir: lire notre Appel du 11 Février 2017 - il y a de l'Espoir Appel du FRONT SOUVERAIN

Mais en attendant,

Nul ne connaît les voies de Dieu…

Et celles des peuples, non plus…. A bon entendeur, SALUT!

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

C'était, le 12 Juillet 2018.