«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

les militaires doivent démissionner le pouvoir de TALON

les Coups d'Etat qui se multiplient

La charité bien ordonnée commence par soi-même.

Les militaires patriotes doivent démissionner le gouvernement de TALON.

Nous avons applaudi la Guinée, le Burkina Faso et surtout le MALI. Ce dernier qui essaye, tant bien que mal, de rompre la malédiction du Pouvoir néocolonial.

Au Benin, le FRONT SOUVERAIN observe que le pouvoir de TALON est rapace, autoritaire, opaque, contre-générationnel et surtout, accroché à cette France impériale décadente. Remarquez:
  • son rapprochement avec Lionel ZINSOU condamné comme un délinquant par lui-même et rejeté par nos peuples il y a peu, pour ses visées françafricaines.
  • ses yeux doux à la France pour abriter BARKANE dans notre pays,
  • sa position contre un pays-frère, le MALI, en s'alignant sur la ligne française du syndicat des chefs d'Etats de la CEDEAO, presque tous des puschistes de coups d'Etats institutionnels

Ce n'est plus cette France, ni ces types de pouvoir de TALON que veulent les peuples africains, et surtout pas la jeunesse africaine.

Notez bien
Cet appel aux militaires Patriotes par le FRONT SOUVERAIN, et contre le Pouvoir de TALON, nest pas de nature à discréter sa gouvernance. Non ! Nous n'appelons pas aux militaires Patriotes pour faire un Coup d'État dans le but de remplacer TALON par des TALONbis. La classe politique traditionnelle de l'Opposition dans notre pays n'a aucun mérite de plus que TALON. Elle s'était enfermée, aussi bien que TALON, dans le système néocolonial. Elle ne peut jubiler et sauter de joie à notre appel aux Militaires Patriotes, mais elle doit plutôt faire son examen de conscience et s'associer à cet appel pour un changement de paradigme.

Nous pensons que le temps du Progrès nous presse, et qu'il faille le plus vite possible aller au changement de paradigme qui nous donnera les bases solides d'un meilleur avenir pour notre jeunesse, pour notre Pays. C'est à dire: bâtir une NATION.

Notre pays est en crises politique, sociale et économique successives depuis 1960. Il est dans l'errance de gouvernance. Il passe d'essai en essai sans jamais pouvoir transformer ces essais en Progrès. Quel que soit le régime de gouvernance, c'est toujours mi-figue, mi-raison. Celui de TALON aussi. Malgré ses efforts, il ne pourra pas sortir du cadre néocolonial. Encore, faudrait-il qu'il en ait la volonté ?

Il est donc temps, et il devient impérieux de nous arrêter pour regarder où nous avons trébuché, corriger le tire, afin de projeter l'actuelle génération dans les cinquantes, voire cent prochaines années.

C'est possible!

Par conséquent, et dans de telles circonstances, lorsque les attentes des Peuples et les Gouvernances restent décidément en opposition de phase, il n'y a que les officiers militaires probes, intègres et patriotes pour trancher entre le Pouvoir et les Peuples en remettant la balle à terre.

Et nous savons que la jeunesse militaire béninoise en est capable

Par exemple:
On dit que c'est au moment de s'asseoir qu'on se rend compte de l'utilité des fesses.
  1. Comment expliquer que notre pays soit attaqué par des ennemis extérieurs, que le Pouvoir cherche à mobiliser nos jeunes dans l'armée et que cela se solde par une si grande réticence de la jeunesse ? Cela est très grave pour notre Pays, pour nos populations, pour le peu qu'il nous reste de notre cohésion nationale.
  2. Comment tiré à balle réelle et à bout portant sur un peuple, sur sa jeunesse afin d'asseoir son Pouvoir et sa domination, et dans le même temps, demander à cette même jeunesse, à ce même peuple de se mobiliser pour aller défendre le Pouvoir qui l'opprime et l'accable ? C'est inacceptable.
  3. Comment écarter les peuples, s'entêter à gérer le pays dans l'opacité et dans la complicité avec quelques institutions clientellistes et dans le même temps, lorsque le Pays va mal, solliciter le soutien des Peuples ?
  4. Comment exiler, et emprisonner tous ceux qui opposent une contradiction à votre Pouvoir et penser unir le pays pour faire front face à un danger extérieur ?
C'est parce que notre pays a échoué à créer une cohésion nationale, que nos dirigeants s'accrochent à la France impériale décadente pour lutter contre le "terrorisme". Et cela, avec toutes les conséquences à long terme que cela suppose. L'alliance avec des forces étrangères n'est jamais sans conséquences graves, à terme. Nous devons être certain que c'est dans la cohésion nationale qu'on défend son pays, et pour cela, mieux vaut avoir bâti une Nation. Nous n'avons pas de NATION. Et si nous pensons en avoir une, c'est du fantasme... Et il urge d'en bâtir une. Car, c'est quand le mur est fendu que le lézard pénètre ses failles.

Djihadisme ou terrorisme au Nord du Bénin ? Le Pouvoir de TALON doit clarifier.

  • le Djihadisme a une dimension politico-réligieuse.
  • le Terrorisme est un acte purement criminel de déstabilisation politique.

Que combattons-nous dans le nord du Bénin ?

  • un conflit frontalier ? Une confusion à nos frontières ?
  • du terrorisme ?
  • un mécontement des populations locales ?
  • ou du djihadisme ?
Dans l'un ou dans l'autre de tous ces cas, la situation au nord du Bénin n'a aucunement besoin d'allier notre pays à une horde d'armées européennes, la France en tête. Ces armées dites de la communauté internationale n'ont pas vaincu les talibans en Afghanistan, le terrorisme en Irak ni en Syrie. Elles n'ont jamais pu empêcher le massacre de millions de congolais en RDC, en RCA, en Somalie, au Rouwanda et récemment au MALI. Et la France, elle-même, fait des pieds et des mains pour arriver à les contenir sur son sol, non sans mal. A-t-elle alors la science infuse?

C'est une ARMÉE Continentale dotée de son industrie qu'il faut pour l'Afrique.

C'est le Pouvoir néocolonial des pays d'Afrique Noire qui crée le terreau fertile aux prédateurs de tout bord pour manipuler la stabilité de nos pays.

Ces prédateurs trouvent, à travers le djihadisme et le terrorisme, ces deux phénomènes de massacre de populations paisibles, l'occasion de donner du grain à moudre à nos pays, afin de ralentir ou d'empêcher l'éveil des consciences.

Ils sèment la zizanie pour tenter une recolonisation de nos pays faillis. Ils font des prévisions scabreuses sur le pillage des ressources des pays, avec la complicité des élites compradores et des dirigeants corrompus..

Mais attention, la situation peut rapidement s'avérer hors de contrôle pour nos dirigeants. Les époques ont changés. Les jeunesses africaines sont désormais en état de veille. Elles savent que leur avenir est incertaine. Elles sont pour le moment résignées, mais pour combien de temps encore ?

Par conséquent, quel que soient les raisons de l'apparition du terrorisme dans le nord du Bénin, le FRONT SOUVERAIN demande à la Jeunesse Militaire Patriote Béninoise:
  1. de démissionner le pouvoir de TALON pour nous permettre d'accélérer les réformes fondamentales dans le but de redonner espoir à notre jeunesse et de bâtir une NATION. (Mais le Pouvoir de TALON peut, de lui-même, appeler à une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.)
  2. d'instaurer un Pouvoir de Transition, minimum 5 ans, dans le but d'asseoir les bases d'une NATION.
  3. de suspendre tous les accords néo-coloniaux en proclamant la Vision LMA
    • - notre LANGUE
    • - notre MONNAIE
    • - notre ARMÉE
  4. d'initier une unité nationale autour de l'ARMÉE par:
    • l'enrôlement massif des jeunes dans l'armée (et vous verez l'enthousiasme des jeunes pour le nouveau paradigme)
    • le retour de tous les exilés politiques.
    • la libération de tous les détenus politiques
  5. L'Organisation immédiate d'une CPN(Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA sous la diligence de la Transition Militaire et du Peuple auquel l'ARMÉE patriote aura prêté serment
Nous n'avons pas de Nation. Et quand on n'a pas de Nation, c'est les peuples fragilés qui payent le prix des déstabilisations venues de l'extérieur. Et c'est les dirigeants, souvent des corrompus, qui sacrifient les peuples sur l'hôtel de leurs intérêts.

Raison pour laquelle, l'ARMÉE Patriote doit maintenant siffler la fin de la récréation en prenant toutes ses responsabilités. En fermant une page néocoloniale de plus de 60 ans grâce à une CPN pour la Vision LMA et profiter ainsi pour bâtir une NATION.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
14fevr2022