«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Distel AMOUSSOU, le Bénin, et la confiance des institutions financières du monde entier....

FRONT SOUVERAIN : Distel AMOUSSOU, le Bénin, et la confiance des institutions financières du monde entier....


Plus les institutions financières internationales porteront WADAGNI en apothéose, plus nous devons nous inquiéter pour le surendettement de notre pays.



<< On ne prête qu'aux riches...>>, clame Distel AMOUSSOU.



Le Bénin est-il vraiment un pays riche quand le Président TALON dit que nous manquons de compétences et d'expertise dans tous les domaines et que tout est à faire ? Au point où il crée un Collège de Ministres-Conseillers pour pallier à l'inefficacité ? 



Si le Bénin est un pays riche (dans l'absolu, parlant), raison pour laquelle WADAGNI décroche les prêts, cette décision de TALON est donc une gabégie et un remerciement politique.


 

Pour nos pays d'Afrique sub-saharienne, englués dans une gestion néocoloniale obsolète, c'est d'une incurie inquiétante de prononcer cette phrase ! 



Un pays riche, est un pays qui a atteint un certain niveau d'éducation, d'industrialisation et de production autonome de ses cadres de compétences multi-sectoriels et dans les technologies avancées. La France a dépassé un endettement de 100% de son PIB pourtant la terre ne tremble pas encore et elle est encore notée +AA. Parce qu'elle a du patrimoine certain et un potentiel économique et financier rassurant. 

En comparaison, combien le Bénin dépose t-il de Brevets de recherche par an ? 


 27 demandes, 110ème mondial sur 164 (source OMPI).


La France, c'est 15 566 demandes, en progression de 5, 6 % (Source INPI). Pourtant la France en ce moment est malempoint.



Par ailleurs, certains de nos pays, tels que le Bénin, le Togo, le Sénégal, n'ont même pas de Souveraineté monétaire et sont embrigadés dans le FCFA, une sous-monnaie de l'Euro sur lequel nous n'avons aucun droit.



Dans l'absolu, et en comparaison des pays appelés riches sur la planète, où est la richesse du Ghana qui caracole en tête de la dette (82, 51% de son PIB) ? Pour ne pas parler du Sénégal de MACKY SALL qui laisse à ses jeunes frères DIOMAYE et SONKO une dette de 84,34% du PIB, sans parler de notre Togo voisin qui a déjà atteint 69,74%. C'est les chiffres de la BM qui ont de quoi inquiéter d'autant plus que ces dettes, dans ces pays, y compris chez nous au Bénin, vont essentiellement dans des infrastructures. Non pas dans des besoins structurants pour l'avenir économique des pays. Par exemple l'éducation, l'industrialisation, la santé et l'alimentation. Une bonne partie s'évapore dans les détournements au profit de paradis fiscaux situés dans les mêmes pays emprunteurs.



GBÊ É ADOKPO DOÛ, BO WÔ DO YONOU É WÊ. adage Fon qui fait la métaphore du Sac de gari. C'est toujours lui qu'on charge avec du gari rempli le ventre. Mais c'est lui qui aura le cul pété en premier.



 le surendettement de nos pays Africains, surtout de la zone Franc CFA, c'est du gavage, cher Monsieur Distel AMOUSSOU !



Les institutions financières aiment bien cela. Elles ont gavé de dettes la Grèce, comme une oie, jusqu'au jour où ça lui déborda de la gorge. La Grèce, pauvre petit pays de l'Europe comme le Bénin en Afrique, n'en pouvait plus un jour. Elle fut étouffée par ses dettes. 

Lisez, Monsieur AMOUSSOU ! C'est sur Google 👇🏽



<<Le 27 juin 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras surprend en annonçant qu'il soumettra à un référendum les dernières propositions d'aide financière formulées à son pays par la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE). Il demande à ses compatriotes de les rejeter, ce qu'ils feront à 61,3 %.>> 



Tiens ! des riches à qui on veut prêter de l'argent et qui refusent à 61, 3% 😅. 



Les peuples sont plus lucides que les dirigeants ne le pensent, et leur niveau de discernement est plus pointu que celui des élites compradores propagandistes.




Pour le moment, le FMI et la BM continuent de prêter de l'argent à TALON, non parce qu'il est riche, mais parce qu'il a consenti de gruger, d'exploiter et de laminer la population béninoise. Tandis que WADAGNI s'occupe des chiffres qui permettent d'avoir de l'argent "facile".

DOUDOUGBÉ, SOUSSOUGBÉ. 



Sagesse de nos anciens qui demandent d'être prudent face à l'argent facile. Sa contrepartie peut s'avérer cruelle (pas pour ceux qui les signe aujourd'hui, mais pour les populations demain). Les exemples sont légions dans le monde de dirigeants qui ont conduits leurs pays à la faillite pour cause de surendettement. Surtout que le patrimoine de notre pays n'est pas encore à la hauteur de lui garantir un matelas de sécurité.



Déficit public :



Le FCFA aidant, nous n'avons pas notre propre monnaie et une Banque Centrale pour faire tourner la planche à billets. Alors, FMI et BM s'y substituent par le surendettement.

Le résultat reste le même :



==> inflation, c'est ce que le Bénin vit en ce moment. 

Tout coûte cher. 



==> Appauvrissement de la classe moyenne



==> et les plus pauvres sont laminés. 

D'où tous ces jeunes, sans lendemain, qui prennent la route de l'exil et que le pouvoir est obligé d'aller chercher depuis les pays qui les refoulent.



Cet endettement n'est pas une gestion digne, saine et structurante pour les béninois(e)s. TALON suffoque par les taxes, les impôts, le chômage, les bas salaires, la suppression des droits des salariés voire même ceux des agriculteurs de soja etc...



<< On ne prête qu'au riche >> dicton trop banal et dénué de réflexion. Surtout si cela vient des propagandistes du pouvoir de TALON ! 


Certes !


le Bénin est riche ! 


il est riche :


• de son travail, dont on le dépouille


• de son sol et sous-sol qu'on brade


• de son patrimoine que le pouvoir hypothèque pour des générations.


On remarquera que monsieur AMOUSSOU



• ne nous dit rien sur les conditionnalités de la dette.


• Il ne nous donne pas des chiffres qui prouvent en quoi le Bénin est riche :


- notre excédent budgétaire 


- notre balance commerciale


- nos industries de transformation créatrices de valeur-ajoutée etc.



Tant que les populations, tenues par la peur du pouvoir de TALON vont obéir,



• tant que la machine politique des partis UPR, BR, FCBE et LD de TALON, ira de province en province pour crétiniser les peuples,



• et tant que les élites compradores (nos élites idéologues de la défense des intérêts des multinationales étrangères), propagandistes du pouvoir, 

choisiront de mentir aux peuples, pour vendre à TALON leur conscience à coups de billets de banque, le FMI et la Banque Mondiale prêteront de l'argent au Bénin, jusqu'à l'étouffer comme une Oie qu'on gave pour obtenir du foie gras.



Naturellement, l'Oie ne sait pas pourquoi on le gave. Aussi, Mrs AMOUSSOU, WADAGNI, et TALON ne se posent-ils pas de questions ?



L' Oie non plus ! Mais c'est pour extraire d'elle son organe vital le plus précieux, qu'on l'engraisse.



Monsieur Distel AMOUSSOU en est-il conscient ?



Pourtant, l'expérience du FMI et de la BM des années 80-90 au Bénin avec l'Ajustement dit Structurel est encore dans la mémoire de nos peuples !



On ne réveille pas un homme en éveil.



Dans quelque temps, TALON, WADAGNI, ne seront plus au pouvoir. AMOUSSOU ne sera plus payé pour soutenir une propagande d' Etat.



Mais les béninois(e)s seront là pour rembourser, par leur sueur et par leur sang, les dettes sous la pression de la BM et du FMI, comme pendant l'ajustement structurel.



 C'est ce que cache l'expression de Distel AMOUSSOU : << on ne prête qu'au riche >> 



Monsieur Distel AMOUSSOU fait partie des élites qui ont fait le choix de pressuriser les peuples du Bénin.



Djomaïxa CODO


Porte-Parole


FRONT SOUVERAIN 


15dec2024