FRONT SOUVERAIN : la question de la langue nationale endogène unique de travail et d'administration en Fongbé
- Publié le
- Actualités
- par
FRONT SOUVERAIN : la question de la langue nationale endogène unique de travail et d'administration en Fongbé
-----------------------------------
C'est le contenu, en langue Fongbé, de cet audio👆🏾👇🏾
Il dit en l'occurrence:
• il n'y a pas une date, pour repérer dans l'histoire, la naissance de votre langue endogène. Celle-ci vient de la nuit des temps, forgée par vos ancêtres et elle charrie toute l'industrie imaginée, créée et innovée par ces ancêtres.
• Si vous perdez la souche de vos langues endogènes, vous en perdrez les codes, et donc l'industrie qui s'y dissimule.
L'Afrique noire doit :
1. apprendre à lire et à écrire à 100% de ses populations les langues qu'elles parlent au quotidien, grâce à son alphabet endogène africain déjà existant et suffisamment expérimenté au Bénin.
2. doit éduquer, enseigner et instruire ses enfants dans la langue nationale endogène unique de travail et d'administration.
Ces deux conditions sont indispensables et font partie des bases pour un développement authentique, loin des schémas du copier/coller/consommer occidental pratiqué par l'Afrique noire.
Or ce copier/coller/consommer ne favorise pas la sédimentation, sur place, de l'acquisition de réelles compétences industrielles.
Sur terre, Il n'y a donc qu'en Afrique noire ex-colonisée que des enfants sont scolarisés dans une langue étrangère, pire, une langue non civilisationnelle, pire encore, avec un alphabet non endogène (latin, arabe, et bientôt peut-être chinois....)
C'est un sacrilège, c'est une aberration, c'est une aliénation.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
5mars2020