«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : l' aveu du manque de courage de nos dirigeants pour battre notre MONNAIE.

FRONT SOUVERAIN : l' aveu du manque de courage de nos dirigeants pour battre notre MONNAIE.

Le Président TALON a rencontré les syndicats. Il félicite, à travers eux, l'ensemble des travailleurs du Bénin. Il demande aux béninois de ne pas sentir les effets de l'effort, en ayant l'espoir qu'ils s'en sortirons.

De quoi s'agit-il ?

Yayi BONI a pris des engagements financiers vis à vis des fonctionnaires. Il ne les a pas honoré avant de partir en 2016. TALON attend pendant cinq ans, l'approche des élections présidentielles, et il décide de payer 15 milliards. Komi KOUTCHE, dernier argentier de YAYI BONI, plonge dans des analyses financières et estime qu'il n'y a pas de somme due. Et quand bien même il y en aurait, le montant dû ne serait pas 85 milliards de FCFA, mais selon ses sources, ce serait 24 milliards.

 TALON, lors de la réunion avec les syndicats, étaient entourés de WADAGNI, actuel argentier de TALON, de M.BIO TCHANE économiste et de M. KOUKPAKI ancien argentier de YAYI qui a collaboré avec ce dernier pendant 7 ans et qui se retrouve avec TALON depuis bientôt cinq ans.

Qui croire dans cette affaire ? 

Seuls ceux qui ont l'habitude de piquer de la viande dans la sauce, peuvent savoir ce qu'il y avait hier et ce qu'il y a aujourd'hui !

Dans tous les cas, les uns et les autres ont affamé le peuple béninois à travers les salariés. Et ne demandez pas aux pauvres syndicalistes, pris à témoins entre ces renards de la Nation, d'aller comprendre qui abuse d'eux, de Komi KOUTCHE  à WADAGNI en passant par KOUKPAKI et Bio TCHANE. C'est depuis 60 ans que les élites maltraitent leurs concitoyens qui leur ont confié la gestion de ce pays. 

Au-delà de cette polémique d'experts qui sont conscients que le Peuple et nous, ne comprenons rien de leur charabias et chiffres, arrêtons-nous plutôt sur les propos du Chef de l'Etat lui-même, lors de cette rencontre.

1. << Le pays fait des efforts et le gouvernement a un peu plus de moyens >>

2. <<  ensemble, nous ferons les efforts qu'il faut pour sortir le pays de la situation difficile dans laquelle le Bénin se trouve depuis les indépendances>>

3. << ....Une nouvelle dynamique par laquelle nous allons rompre avec nos travers avec le passé pour définitivement construire notre pays sans attendre impérativement une aide de extérieure. >>

4. << nous pourrons, au fil du temps, jour après jour, mieux construire notre bien-être.>>

5. << quand on est conscient que l'effort est producteur, que l'effort nous permet de nous en sortir, on sent moins les effets de l'effort, on souffre moins de l'effort.>>
Et le Président TALON nous demande de passer ce dernier message au peuple béninois tout entier.

notre décryptage

A moins de vouloir transformer tous les beninois en moines Shaolin qui ne perçoivent pas la douleur, Le Président TALON devra fournir des antalgiques à tous les beninois. 

500 ans d'esclavage et de colonisation, 60 ans d'indépendance dans la souffrance, et nos dirigeants continuent d'exiger de nos Peuples, efforts et souffrances pour un hypothétique mieux-être demain.... 

C'est simplement de l'arnaque.

 Le mieux-être doit être ici et maintenant, car c'est dès le premier Conseil des Ministres que le Président TALON, sans effort, a déjà renfloué les caisses de ses entreprises.
C'est sans effort, que dès les premiers mois de sa Gouvernance, il a opéré des réformes dans le domaine agricole. Réformes qui n'ont profité qu'à ses entreprises.

Si la charité bien ordonnée commence par soi-même, une fois que celle est honorée, et il y a bientôt cinq ans, c'est le tour du Peuple d'en profiter sans souffrir.

L' État doit se donner les moyens de renflouer les poches des citoyens, sans attendre des aides extérieures 

Un État Souverain doit se donner les moyens de payer, sans retard,sans  tergiversations ni diminution, les salaires de tout travailleur.

Ils sont la clé de voûte de la production, de l'économie, et de toutes les Richesses.

Il est inadmissible, qu'un Etat Souverain doive des arriérés de salaires à des travailleurs sur une si longue durée.

Et autour du Président de la République, nous voyons d'éminents économistes 
M. KOUKPAKI, M. WADAGNI, M. BIO TCHANE etc...

Peuvent-ils contredire le FRONT SOUVERAIN sur le fait que notre Souveraineté Monétaire fait cruellement défaut au Bénin, dans cette lamentable situation que décrit le Chef de l'Etat en disant: << .... la situation difficile dans laquelle nous sommes depuis les indépendances... >>.

Quelle est cette situation ?

Depuis la période esclavagiste nos peuples n'ont jamais arrêté de fournir des efforts, même surhumains, et le fruit de ces efforts atterrissent toujours dans les poches de quelques uns à l'intérieur du territoire et le reste convoyé illicitement à l'extérieur. 

Premièrement
La question sociale qui se pose ici est sans détour, un problème lié à une redistribution injuste, inéquitable, des revenus du pays.

deuxièmement
Depuis 1960, nos élites et dirigeants imposent à notre pays une économie extravertie, sans sa Monnaie, sans sa langue nationale, deux facteurs essentiels du développement économique.
Facteurs sans lesquels aucune production efficiente n'est possible.

Nos travailleurs ne doivent pas vendre à crédit leur force de travail, et par surcroît à l' État, qui sait battre Monnaie, sinon cet État est criminel. Et nous pesons bien nos mots : le Bénin est un État criminel qui ne paye pas ses fonctionnaires, en totalité, sans retard, et sans tergiversations.

Les économistes de la Marina n'ont qu'à inviter le FRONT SOUVERAIN pour lui opposer le démenti sur ce cas de criminalité s'ils ne sont pas d'accord avec nous.

La déclaration du Chef de l'Etat, à la limite, ses supplications aux travailleurs, sa doléance au Peuple béninois pour fournir encore plus d'effort et espérer des lendemains meilleurs ( qui ne viendront pas) est l'aveu d'un Etat soumis. Le Bénin n'a pas de souveraineté. Les élites compradores et dirigeants corrompus qui entourent le Chef de l'Etat le savent très bien; mais ils ne veulent pas le dire aux béninois parce qu'ils veulent continuer de tuer ce peuple à petit feu tout en continuant à s'en mettre plein les poches.

Lorsqu'un pays est Souverain et fait des efforts pour lui-même, le peuple n'a besoin d'aucun discours ni supplications. Il le sait, il est l'Etat, il est la Richesse, il sait ce qu'il a à faire et il connaît son espérance.

La demande du Chef de l'Etat est un appel au Peuple béninois à rester docilement soumis, comme à l'époque de l'esclavage.

Le FRONT SOUVERAIN appelle le peuple béninois à exiger, ici et maintenant, les moyens d'un Etat Souverain de battre sa MONNAIE 
• pour sortir des difficultés néocoloniales,
• pour ne plus tout attendre certains financements de l'extérieur,
• pour que ses efforts soient immédiatement payés
• pour qu'il se créer, ici et maintenant, son bien-être
• pour une économie réellement solide.

Sachez donc, Béninoises et béninois, que c'est VOUS, chacun des 12 millions que nous sommes, qui sont les MOYENS de l'Etat, donc, la Richesse. De celle-ci, on doit systématiquement nous payer d'abord le prix de nos efforts pour :
• entretenir notre santé, 
• nourrir notre corps, 
• payer notre logement etc...

Si cela venait à ne pas se faire, c'est que notre Jarre ( adjrala) est complètement trouée.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
18oct2020