«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: pour être efficace, l’Opposition doit lutter pour éradiquer un système, le système néocolonial et non lutter pour dégager TALON

FRONT SOUVERAIN: pour être efficace, l’Opposition doit lutter pour éradiquer un système, le système néocolonial et non lutter pour dégager TALON du Pouvoir

—————————————

À force de promouvoir des Hommes du système pour remplacer un autre Homme du système, l’Opposition conduite par le FSP (Front de Sursaut Patriotique) et Collectifs associés est devenue poussive.

Le message du FSP est devenu flou à partir du moment où il a agrégé toutes sortes de mécontentements, amalgamer La défense des intérêts de leaders de politiques avec les préoccupations du peuple. Par exemple, le FSP aurait dû mener une opposition radicale aux deux lois scélérates. Mais elle a préféré se conformer, afin de continuer la politique folklore au sein du système néocolonial, face au Pouvoir de TALON. Or, ce dernier savait où il veut les mener avec ces deux lois. Le FSP n’a donc pas pu éviter le piège de TALON, malgré les nombreuses alertes du FRONT SOUVERAIN.

Le mal est fait. Le Président TALON a réussi son coup. Il a créé deux partis politiques frères jumeaux qui occupent seuls le devant de la scène politique.

Il a placé 83 députés, acquis à sa cause, au front le plus avancé sur le terrain politique, c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale.

Et en bon stratège, pour ne pas humilier un ennemi qui a genoux à terre, il dit tendre la main pour un dialogue.

• Mais entre-temps, cette crise dont la responsabilité incombe au Pouvoir de TALON et à l’Opposition FSP, a déjà fait des dizaines de blessés et des morts.

• Entre temps, chacun des protagonistes a choisi d’ignorer, royalement, l’existence et les déclarations du FRONT SOUVERAIN.

Voilà que la voix de l’Opposition est devenue inexistante pour cause, le silence de la plupart de ses leaders cloués au pilori.

Voilà qu’un boulevard s’est dégagé devant Talon parce qu’il n’y a plus de vrai dialogue politique et que l’ensemble de la classe politique se regarde en chiens de faïence.

Le FRONT SOUVERAIN qui ne s’est jamais tu depuis lors, revient pour dire qu’il faut cesser de soutenir des Hommes, surtout tous ces Hommes du passé (SOGLO, YAYI, TALON, AJAVON, ZINSOU, AZANNAÏ, KOUTCHE, et thuriféraires), mais militer pour changer le système néocolonial qui gangrène le développement de notre pays. Et pour cela, nous devons, ici et maintenant, convoquer une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.

- notre LANGUE

- notre MONNAIE

- notre ARMÉE

Ignorer cette nécessité fondamentale n’épargnera pas notre pays des prochaines crises qui seront encore plus sévères.

Écouter et s’engager sur la voie de la Vision LMA sera faire preuve de lucidité et responsabilité pour le Bénin et l’Afrique.

Tenter d’ostraciser son porte-voix, le FRONT SOUVERAIN serait faire preuve de cécité politique car les opinions publiques au Bénin comme en Afrique sont pour l’éradication du système néocolonial, même si les moyens de son éradication ne leurs sont pas encore très claires.

Pour solutionner les nombreux maux dont souffrent le Benin et l’Afrique noire, nous ne devons plus lutter pour porter des personnalités au Pouvoir, mais changer le paradigme néocolonial.

Voilà ce qui oppose, au Bénin, le FRONT SOUVERAIN à la Mouvance de TALON et à l’Opposition rassemblée dans le FSP et collectifs associés.

Et pour marquer quelques-unes de nos divergences, voici notre appréciation, point par point, des exigences de l’Opposition FSP et consorts, à la veille de cette rencontre dit de ‘´dialogue’´ voulue par le Président TALON.

1. l’annulation de la parodie d’élections législatives organisée le 28 avril 2019

Le FRONT SOUVERAIN est contre. C’est une opposition poussive, aveuglée par la lutte d’intérêt et le dégagisme qui a conduit à ce résultat. Il y a déjà eu trop de dégâts, pour remettre sereinement le pays dans un débat électoral pour des législatives. Nous devons assumer nos erreurs.

2. l’abrogation de toutes les lois liberticides et scélérates, notamment les lois électorales d’exclusion administrative et financière.

Si c’est une omission, le FRONT SOUVERAIN précise que la nouvelle Charte des partis politiques doit également être abrogée, donc à intégrer cette exigence.

3. l’audit international indépendant du fichier électoral national

Le FRONT SOUVERAIN ne cautionne pas cette exigence.

Les expériences de la Côte d’Ivoire et de plusieurs autres pays d’Afrique n’ont pas convaincu le FRONT SOUVERAIN de l’impartialité totale de ces dites Commissions internationales. Le FRONT SOUVERAIN estime que l’appel à des audits internationaux ou à la dite Communauté Internationale a souvent exacerbé les contradictions internes. Cultivons la possibilité des dialogues intra - nationaux sur le principe «le linge sale se lave en famille ».

Le FRONT SOUVERAIN prône au plus haut point, la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays. Les États n’ont pas d’Amis. Ils peuvent avoir des alliés, souvent de circonstance. Par conséquent les pays d’Afrique doivent se comporter en pays adultes à travers une bonne gouvernance fondée sur des institutions solides et patriotiques.

4. la libération de tous les prisonniers politiques

Le FRONT SOUVERAIN soutient cette exigence à condition qu’il soit établi que les intéressés n’aient commis aucun délit.

5. la mise en place des conditions favorables pour assurer le retour de tous les exilés politiques.

Le FRONT SOUVERAIN soutient cette exigence si ‘´conditions favorables’´ signifient liberté d’expression et d’opinion sans persécution.

6. une enquête internationale totalement indépendante sur les massacres des populations civiles à Cotonou, Kandi, Tchaourou et Savè.

Encore une fois, le FRONT SOUVERAIN ne croit pas à l’impartialité totale de ces enquêtes internationales dans nos petits pays. C’est parfois faire rentrer le loup dans la bergerie.

Pour finir, le FRONT SOUVERAIN estime que la sortie de crise doit se manifester par une ferme volonté de notre pays d’aller de l’avant en allant corriger une indépendance mal acquise dès 1960. C’est pour cette raison que le FRONT SOUVERAIN saisit l’occasion pour convier toute la classe politique à une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.

 

Comité de Direction

FRONT SOUVERAIN

12 juillet 2019