«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

L' AFRIQUE, un ballon de baudruche ratatiné

Un Continent ratatiné, inadapté à son propre Progrès

NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF EST INADAPTÉ

Il l'est, d'abord parceque nous sommes sous une politique neocoloniale, inféodée à l'impérialisme occidental et ensuite, parce que nous sommes dans une économie sous tutelle Française, par le biais du FCFA

décryptons l'audio de Alfred HOUNGNON ci-joint

En résumé, Alfred explique que notre école est inadaptée. Et il fini par cette accusation forte à l'endroit des dirigeants et des enseignants : << ...c'est ça le crime...>>
En effet, le mot "crime" ici n'est pas trop fort, puisque, dès qu'ils en ont l'occasion, nos dirigeants soustraient leurs enfants à notre système éducatif. Ils les envoient sous d'autres cieux. Ce qui prouve qu'ils sont bien conscients du délabrement de notre système éducatif.

Comment pourraient-ils se comporter autrement, ces dirigeants ? Je vais être un peu long ici, pour l'intérêt de la cause :
  • Notre économie est vassalisée. Et nos dirigeants le savent très bien !
  • Notre monnaie est sous tutelle; ils le savent aussi
  • Conséquence de deux premières, notre politique est néocoloniale, au service des multinationales impérialistes. Et nos dirigeants le savent aussi
Parlons des inadequations
  • nos élites sont formatées pour réfléchir hors contexte national, mais plutôt pour réciter ce qu'elles ont mal intégré à l'école coloniale dans la langue française et ce qu'elles ont mal assimilé de la culture et de la civilisation occidentale.
  • nos dirigeants sont soigneusement, et habilement pré-sélectionnés par des influences extérieures avant de nous être imposés de façon subtile dans nos pays. Ils ont donc des comptes à rendre.
  • Conséquence de ces deux premières causes, ils ne peuvent pas mettre en place une politique volontaire et originale de refonte et d'adaptation de notre système éducatif aux besoins nationaux.
C'est donc de ce qui est cité supra, que tout tourne en rond, comme un serpent qui se mort la queue dans notre pays.
  • pour connaître le Progrès, il faut un système éducatif national performant et adapté.
  • Mettre en place un système éducatif performant est un investissement à long et à très long terme. Il faut donc que nos finances soientautonomes et maîtrisées.
  • Ce dernier point requiert que nous ayons notre propre Banque Centrale pour diriger notre économie à dessein.

Un préalable à tout ce qui vient d'être écrit, il faut:
la cohésion nationale pour orienter l'effort national vers le même but.
Or, nous sortons d'un pays colonisé dont toute la structure et la superstructure ne sont en rien adaptées au territoire découpé par le colon, géré par le colon pour ses propres desseins, et dont nous avons hérité, sans revoir les bases sociales.

Il se conçoit donc que notre héritage, n'est pas adapté à ce que nous sommes. Le blanc, même "parti", est resté arbitre en notre sein, et détermine nos choix par sa volonté et par la bureaucratie qu'il avait mis en place avant de partir.

Le FRONT SOUVERAIN dit : nous devons bâtir une NATION. C'est sur la bases de cette Nation qui sera bâtie, que nous forgerons:
  1. une cohérence nationale
  2. une identité nationale
  3. une communauté d'intérêts, qui aboutira à
  4. une communauté de destin.
Lorsque la Nation sera créée, à travers elle,il sera plus naturel de l'assortir d'un système éducatif national et patriotique.

Le FRONT SOUVERAIN au Pouvoir, la scolarité sera :

  1. • 10 ans maximum
  2. • zéro chômage
Nous serions déjà dans la cohérence nationale.

Cette projection n'est donc pas fondée sur une inspiration, et ne peut d'ailleurs l'être. Mais sur des observations et des études. C'est une partie de ces observations que soulève ici notre ami Alfred, et il a parfaitement raison.

C'est un véritable changement de paradigme qu'il faut.
Politiquement, ce n'est plus d'une alternance que nous avons besoin, mais d'une alternative au système néocolonial. La clé de voûte d'une telle alternative est la Vision LMA proposée par le FRONT SOUVERAIN:
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE.

C'est une Vision politique intégrale, nationale, régionale et Continentale, à l'image d'une colonisation qui était, elle aussi, Continentale.
C'est la seule façon de nous attaquer à tous nos problèmes à la fois, problèmes qui sont tous issus de la colonisation et de l'esclavage.
Autrement, nous tournerons en rond, encore longtemps, en nous mordant la queue comme un serpent. Alors que la recolonisation de notre Continent est déjà un sujet, de nouveau, posé sur la table par les autres Nations qui dirigent le Monde.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
6juiL2022